Comment hydrater une peau à tendance grasse

Lucette, votre conseillère beauté en ligne, vous donne ses astuces pour hydrater votre peau à tendance grasse tout en la gardant matte.

Lorsqu’on a la peau qui brille facilement, on regarde d’un œil suspicieux tout ce qui pourrait la graisser davantage. Si bien que beaucoup n’hydratent pas correctement leur peau et que les signes de fatigue commencent à apparaître. Quel dilemme. Avoir la peau luisante et lisse ou matte et fatiguée ? Heureusement qu’il n’y a pas à choisir.

Le matin

Le maquillage

Veillez à n’utiliser que de bons produits pour votre peau, ne vous laissez pas tenter par des fonds de teint trop couvrants et trop bon marché pour être honnêtes. La peau produit du sébum à l’excès pour se défendre des agressions extérieures comme un produit de mauvaise qualité. Les pores, quant à eux, se dilatent précisément lorsqu’ils suffoquent sous une couche obstruante. Par exemple, la composition du Teint Longue Tenue Intransférable SPF 10 Double Wear d’Estée Lauder étant bonne, la peau n’a pas besoin de s’en protéger avec un surplus de sébum.

Le nettoyage

La tentation d’utiliser des savons "détergeants" pour avoir la peau matte est particulièrement mauvaise. Elle est une solution sur le court terme car ces produits agressifs suppriment tout le sébum, y compris celui qui est essentiel à la protection de la peau. Se trouvant ainsi mise à nue et en proie à toutes les agressions extérieures, la peau produit un nouveau bouclier -du sébum- plus costaud que le précédent. Ces décapants à base de sulfates dérèglent donc la production de sébum et augmentent la brillance de la peau. Pour nettoyer votre peau à tendance grasse, préférez les hydrolats. Une eau florale de lavande vraie, une eau de carotte ou de citron est toute indiquée. 

Hydratation

Une fois que votre peau a reçu un nettoyage adapté à sa nature, il vous suffit d’appliquer un peu de crème hydratante classique pour peau mixte sur l’ensemble de votre visage, sauf le tour de l’œil. Gardez les anti-âge très riches pour le soir.

Le soir

Le nettoyage

Le nettoyage de votre peau le soir peut être le même que celui du matin, c’est-à-dire à base d’hydrolat.

L’hydratation

Paradoxalement, pour maintenir une bonne régulation de la production de sébum, il faut donner à votre peau une dose de gras. Certaines huiles sont donc parfaites pour les peaux grasses comme l’huile d’amande douce, d’argan ou de macadamia – parfaites pour éviter les boutons – ou l’huile de jojoba, pour limiter la brillance.

L’apport lipidique qu’offrent ces huiles sera suffisant pour que votre peau n’ait pas à produire davantage de sébum au cours de la journée. Vous pouvez appliquer avant de vous coucher un masque régénérant ou une crème anti-âge si besoin.

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet