Comment prendre soin de ses cheveux blancs ?

Beauté

DO IT YOURSELF – Que l’on assume ou non ses cheveux blancs, il est important d’en prendre soin ! En effet, les cheveux blancs résultent d’une dépigmentation de la fibre capillaire, et sont plus fragiles. Quelques conseils simples peuvent vous permettre de conserver une belle chevelure blanche, soyeuse et en pleine santé.

Lucette, votre conseillère beauté en ligne, vous dévoile quatre conseils pour prendre soin de votre chevelure blanche.

Conseil n°1 : faites briller vos cheveux

Les cheveux gris ou blancs peuvent souvent paraître un peu ternes ou manquer d’éclat. Il est donc conseillé d’utiliser un shampoing adapté pour les faire briller et pour les hydrater.  N’hésitez pas à appliquer un après-shampoing, et un masque pour la brillance, pour faire ressortir les reflets de vos cheveux.

Optez également pour l’utilisation régulière d’un shampoing sec, comme le Shampoing Sec Nude de Batiste. En effet, ce type de soin permet d’apporter du volume et de la souplesse à vos cheveux, tout en les débarrassant des impuretés et particules de pollution qui peuvent abîmer vos cheveux blancs.

Conseil n°2 : nourrissez vos cheveux

Il est important de penser à nourrir vos cheveux régulièrement. En effet, les cheveux blancs sont plus secs, et plus fragiles, et de ce fait plus sensibles à la pollution et aux agressions extérieures. 

Pour éviter l’effet cheveux de paille, optez donc pour des soins composés d’huile, comme l’huile de jojoba par exemple, ou le beurre de karité. Ils permettent d’hydrater en profondeur vos fibres capillaires. Les masques, lotions, après-shampoings ou huiles sèches seront vos meilleurs alliés.

Renouvelez l’application d’un soin nourrissant une à deux fois par semaine, selon vos besoins.

Conseil n°3 : prévenez le jaunissement de vos cheveux blancs.

Si les cheveux deviennent blancs, c’est parce qu’avec le temps, ils se dépigmentent. Plus fragiles, ils peuvent avoir tendance à jaunir. 

Pour contrer ces reflets jaunes peu flatteurs, il est conseillé d’utiliser un shampoing déjaunissant. Ce soin est composé de pigments bleutés, qui permettent de masquer les reflets jaunes de vos cheveux, et de retrouver ainsi une chevelure uniforme et élégante.

Conseil n°4 : optez pour un balayage

Si vous n’assumez pas totalement vos cheveux blancs, et que vous souhaitez les camouflez, vous pouvez choisir de réaliser des balayages en salon de coiffure. Plus légers que les colorations totales, ils permettent de mettre en valeur vos reflets, sans qu’une couleur chimique n’abîme vos cheveux désormais fragiles.

Selon vos envies et vos besoins, vous pouvez opter pour un balayage classique, qui permettra de flouter la couleur de vos cheveux, pour un rendu plus uniforme. Vous pouvez aussi choisir un balayage inversé. Il consiste à foncer quelques mèches, tout en laissant des cheveux gris, pour jouer avec les tons différents. 

Ces quelques conseils plutôt simples à suivre permettent de prendre soin de votre crinière blanche devenue plus fragile. 

Nourrir, briller et déjaunir, les trois maîtres-mots pour une chevelure éclatante de santé !

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet