Comment réussir son chignon quand on a les cheveux fins ?

Comment réussir son chignon quand on a les cheveux fins ?
Beauté
DirectLCI
TECHNIQUE - Sur Instagram et Pinterest, les coiffures aussi jolies que spectaculaires abondent. Mais pour vous qui avez les cheveux fins, c'est une autre histoire. C'est bien simple, votre enthousiasme retombe aussi vite que votre chevelure quand vous voyez le résultat de vos efforts pour réaliser un chignon... Il ressemble à une version déprimée de votre photo d’inspiration. Heureusement, Lucette a des solutions pour vous remonter le moral.

Vous avez les cheveux raides et aussi fins que ceux d’un ange ? J’envie la douceur que cela donne à votre minois. De votre côté, vous maudissez cette nature de cheveux si difficile à mettre en forme. Pour vous aider dans votre envie de volume, moi, Lucette votre conseillère beauté en ligne, je vous livre les astuces que j’ai pu glaner çà et là pour parvenir à doper vos chignons.

Astuce n°1 : le shampooing sec

Juste avant de vous lancer dans la réalisation du chignon, l’usage d’un shampooing sec est une bonne solution. Vous bénéficierez d’un supplément de volume, et d'une texture qui permettra à votre coiffure de rester en place.

Choisissez un produit qui ne laissera pas de trace de son passage comme le Shampooing sec Nude de Batiste

Pulvérisez le shampooing sec à 30 cm minimum de votre crâne, en soulevant bien vos cheveux pour cibler les racines. Veillez à en appliquer uniformément. Laissez agir 30 secondes et brossez ensuite les longueurs, tête en bas. 

Ne soyez pas timide et agitez vigoureusement votre chevelure. Objectif : le volume de Tina Turner !

Astuce n°2 : les coiffures de nuit

Pour que votre chignon ait plus de dimension, vous pouvez envisager de les boucler. Usez de votre fer si vous en possédez un.

Nonobstant, il est possible de boucler sans chaleur, rapidement et en fournissant des efforts moindres.

J’ai une tendre pensée pour ma maman qui tressait mes cheveux le soir pour que je me réveille avec de belles ondulations. Mes cheveux avaient le temps de boucler durant mon sommeil. J’utilise toujours cette technique et en les humidifiant avant de les tresser, l’effet n’en est que plus retentissant. Avec deux tresses simples, vous obtiendrez des longueurs ondulées. Avec des tresses africaines, vos racines seront également mises en relief. Faciles à réaliser, de telles nattes donnent un rendu assez cranté. Pour obtenir des boucles plus rondes, essayez la technique des bandes de tissu. Isolez une large mèche de cheveux et nouez une bande de tissu, large de 4 à 5 cm, à la pointe. Enroulez la mèche sur elle-même jusqu’à la coller au crâne. Pour que la boucle ainsi formée reste en place, effectuez à nouveau un nœud avec les deux bouts de tissu. A brosser avec délicatesse le matin et à laquer pour maximiser la tenue.

Astuce n° 3 : le crêpage

Crêper ses cheveux reste une option incontournable pour un chignon volumineux. Prenez une mèche de cheveux large et maintenez-la tendue en l'air. En partant de la pointe, brossez-la à rebrousse-poil, par à-coups, en direction du crâne. Aillez la main légère et ne « plantez » pas votre peigne ou votre brosse trop profondément dans la mèche, au risque de créer des nœuds difficile à démêler.  Cette technique étant relativement traumatisante pour la fibre capillaire, évitez d’y recourir fréquemment et prenez soin de bien nourrir vos cheveux avant et après.

Astuce n°4 : les accessoires

Enfin, vous pouvez tromper votre monde subtilement en usant d’accessoires prévus pour modeler une coiffure en mal de volume. Avec un donut, vous pourrez réaliser un chignon parfait de danseuse. Pour rendre la coiffure moins sage, il vous suffira de tirer sur quelques mèches. Par ailleurs, il existe des boudins de largeur variable pour vous permettre de réussir de superbes attaches façon couronnes romantiques. A faire tenir à la base du crâne à l’aide de pinces plates.


J’espère qu’à présent, vous pourrez arborer votre chignon la tête haute. 

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet

Plus d'articles