Comment se maquiller lorsqu'on porte des lentilles de contact ?

Comment se maquiller lorsqu'on porte des lentilles de contact ?

Beauté
DirectLCI
Cette année pour les fêtes, c'est une grande première : pour faire sensation, plutôt que de vous percher sur une paire de talons encore plus vertigineux que l'an dernier, vous misez sur un nouveau regard.

Vous avez donc investi dans une paire de lentilles de couleur vert jade. Mais une fois votre nouvelle acquisition dans les mains, vous vous trouvez fort dépourvue : comment procéder pour mettre ces lentilles de couleur et vous maquiller ? Lucette, votre conseillère beauté, vous indique la marche à suivre pour réussir votre mise en beauté. 

Choisissez des produits adaptés et préparez terrain

Au moment de choisir les produits que vous allez utiliser pour vous maquiller, soyez vigilante sur la qualité. Sélectionnez des produits hypoallergéniques, adaptés aux yeux sensibles. Et pour votre mascara, testez-le quelques jours avant de porter vos lentilles. S’il ne fait pas trop de chutes au cours de la journée, c’est le bon signal : vous pouvez foncer. 


Appliquez toujours vos lentilles avant de vous maquiller. Prenez votre temps, ce n’est pas toujours facile au début. Installez-vous dans un endroit bien éclairé, confortablement. Suivez les conseils de votre opticien pour les poser correctement. C’est seulement une fois que vos lentilles sont bien mises, que vos yeux ne pleurent plus et que vous ne ressentez pas de gêne, que vous pouvez passer à l’étape du maquillage. 

Maquillez votre teint puis vos yeux

La première étape du maquillage, est le teint. Procédez comme à votre habitude, tout en étant particulièrement vigilante quand vous vous approchez de vos yeux, pour appliquer votre anti-cernes par exemple. 


Concernant le choix de votre highlighter, si vous avez l’habitude d’en appliquer dans le coin des yeux, préférez un produit liquide ou en stick : peu volatiles, ces produits n’iront pas se glisser sous vos lentilles. Ce conseil est également valable pour le choix de votre ombre à paupières : en choisissant un fard crème, vous limitez les risques de chutes. Autre astuce pour vos fards, si vous tenez absolument à utiliser votre palette poudre : humidifiez votre pinceau applicateur, pour que la matière adhère bien au pinceau et à votre paupière. 


Pour finaliser votre teint, vous appliquez une poudre matifiante ? Là encore, pour les mêmes raisons, préférez une poudre compacte à une poudre libre.

Démaquillez-vous avec précaution

Encore une fois, occupez-vous dans un premier temps de vos lentilles avant de vous consacrer à votre maquillage. Retirez soigneusement vos lentilles, après vous être lavée les mains. Une fois les avoir bien rangées, dans une solution adaptée au stockage des lentilles, munissez-vous de votre démaquillant, et procédez comme à votre habitude. 


Un dernier conseil : si vous souhaitez prendre une douche, pensez à retirer vos lentilles avant. En effet, si vous avez de l’eau sur votre visage, votre maquillage pourrait couler dans vos yeux, ou vous pourriez risquer de perdre vos lentilles. 

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet

Plus d'articles