Les bienfaits de l'huile de coco : le guide

Les bienfaits de l'huile de coco : le guide

Beauté
DirectLCI
NATURALITÉ – Cheveux secs et cassants ? Peau déshydratée ? C'est l'automne et votre beauté est en berne. Parce qu'avec l'arrivée de l'hiver et la chute des températures, la situation n'est pas prête de s'améliorer, prenez soin de vous avec des soins ultra-nourrissants.

Si vous êtes une coquette soucieuse des produits que vous appliquez sur votre peau, vous allez forcément adorer l'huile de coco. Lucette, votre conseillère beauté, reprend pour vous les principaux bienfaits et différents usages de cette grande star de la cosmétique maison et naturelle.

Huile de coco : quelles sont ses propriétés ?

La liste des bienfaits de l’huile de coco est longue. Des pieds à la tête, elle agit sur tous les fronts. Voici quelques-uns de ces atouts. Tout d’abord, elle est riche en vitamines E et K, ainsi qu'en fer, ce qui fait de l'huile de coco votre alliée pour de beaux cheveux. Ensuite, grâce à la vitamine A qu’elle contient, elle booste le renouvellement cellulaire de votre peau. De plus, antioxydante, l'huile de coco permet de lutter contre le vieillissement cutané. Dites adieu aux rides précoces. 


Antibactérienne et blanchissante, certains l'utilisent même en bain de bouche. Résultat, un sourire ultra-blanc et haleine fraîche. Riche en acides gras saturés, elle est ultra-nourrissante et lutte contre la déshydratation de la peau. Et cerise sur le gâteau, non-comédogène, l'huile de coco n'obstrue pas les pores. Une bonne nouvelle pour les peaux à tendance acnéique. Et enfin, l’huile de coco est également réputée pour la protection solaire qu’elle offre. Mais, prudence, ses filtres UV sont loin d’être suffisants pour vous protéger des nombreux effets nocifs du soleil. 

Les différents usages de l'huile de coco

Vous l’aurez compris, l’huile de coco sait presque tout faire. Mais très concrètement, voici quelques astuces pour l’intégrer en quelques minutes dans votre routine beauté au quotidien. 


Huile de coco et peau


Si vous avez une peau à tendance grasse, je vous déconseille de l'appliquer pure sur le visage. En revanche, vous pouvez très bien l'utiliser sur tout le corps. De la même manière que vous utiliserez un soin pour le corps comme le baume Corps SOS Barnängen, l'huile de coco forme une barrière de protection limitant la déshydratation. Le tout avec une composition clean et bio, un must ! 

Enfin, parce que l'huile de noix de coco est anti-rougeur et apaisante, certaines femmes avec une peau sensible peuvent l'utiliser en guise d’huile démaquillante maison. 


Huile de coco et cheveux


Pour des cheveux nourris et brillants, il est recommandé de faire un bain d'huile de coco sur vos cheveux, à raison d’une fois par semaine. Le concept ? Vous enduisez vos cheveux – en insistant essentiellement sur les longueurs – d'huile de coco (ne craignez pas d'avoir la main généreuse si vos cheveux sont secs voire très secs). Enroulez vos cheveux dans une serviette chaude, du film plastique ou une charlotte de douche et laissez reposer. Côté temps de pose, le plus long sera le mieux. Pour 30 minutes ou pour toute la nuit, à vous de voir. Evidemment, vous devez ensuite rincer avec soin et faire un bon shampooing. 

Enfin, Lucette vous rappelle l'importance de choisir une huile de coco bio et non-raffinée. Si possible extraite en première pression à froid et issue du commerce équitable.


Vous l'avez  compris les bienfaits de l'huile de coco sont nombreux. C’est un produit incontournable de votre trousse beauté. Adepte de la beauté naturelle ou non, vous en aurez forcément l'usage un jour ou l’autre. 

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet

Plus d'articles