Des soins de pieds pour lutter contre les engelures

Toute L'info sur

Nos conseils pour affronter le froid

CONSEILS - Lucette, votre conseillère beauté en ligne, vous donne ses astuces pour prendre soin de vos pieds en hiver et éviter les engelures.

Chaque hiver, ce sont les mêmes petites contrariétés : voix cassée, insomnies causées par l’apnée et pieds rougis par le froid. Dans certains cas, des engelures apparaissent même, provoquant des démangeaisons, brûlures et picotements. Les pieds s’abîment, fatiguent et leur propriétaire est bientôt contraint de passer l’hiver en après-ski. Morne perspective que l’on peut éviter grâce à de bons gestes préventifs et curatifs.

Produits conseillés : Baume du tigre, compresses cicatrisantes, Soin des Pieds à la Gelée Royale de Fleurance Nature.

En prévention des engelures

Si vous avez tendance à souffrir d’engelures, n’attendez pas qu’elles se déclarent pour vous en soucier. Les engelures sont dues à une mauvaise circulation sanguine, elle-même due au froid et à l’humidité. Désagrément qui touche essentiellement les femmes. Il vous faut donc stimuler ce système qui a tendance à paresser, ou plutôt à sélectionner les zones à chauffer : l’organisme envoie moins de sang aux extrémités, les pieds, le nez et les mains pour maintenir à bonne température les organes vitaux.

Le baume du tigre est une pommade excellente pour stimuler le sang et ainsi réchauffer ces extrémités. Avant de vous chausser, massez vos pieds avec cette lotion. Puis, enfilez des chaussettes en coton ou encore mieux, en laine. Evitez toute fibre synthétique qui a tendance à faire transpirer et donc à augmenter l’humidité. Vos semelles doivent également être de matière naturelle.

Veillez à ce que vos chaussures ne compriment pas vos pieds : rien de pire pour la circulation du sang. 

Traiter les engelures

Les traitements les plus efficaces peuvent être prescris par le médecin : pansements et compresses aux vertus cicatrisantes. Cela dit, les bains chauds de pieds soulagent mais attention ! Ne plongez pas vos pieds glacés dans un bain à 40 °C. Il faut éviter les chocs thermiques, même légers. Commencez par un bain de pied à 35°C et montez progressivement la chaleur à 38°C.

Une fois vos pieds secs, vous pouvez les enduire de soin pour les pieds comme le Soin des Pieds à la Gelée Royale de Fleurance Nature ou d’une pommade à base de vitamine A.

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet

Et aussi