A chaque problème de peau son huile essentielle

Lucette.com
Publié le 11 mai 2018 à 9h00
A chaque problème de peau son huile essentielle
Source : Thinkstock

AROMATHERAPIE : Quelles huiles essentielles choisir pour traiter les démangeaisons, l’eczéma et les boutons d’acné ? Lucette votre conseillère beauté en ligne vous aide à compléter votre guide d’aromathérapie.

Dans l’armoire de la salle de bain, vous avez fait un tri. Exit les boites blanches aux pictogrammes effrayants. Pour soigner votre sinusite, vous vous êtes intéressée au pouvoir des huiles essentielles. Vous avez maintenant une collection d’apothicaires pour quasiment tous vos petits maux. Que diriez-vous à présent de recourir aux huiles essentielles pour la beauté de votre peau ? Voici trois affections et leurs remèdes naturels.

Soulager les démangeaisons : l’huile essentielle de lavande vraie

Si votre peau souffre de démangeaisons ou d’irritations sur une zone localisée, munissez-vous d’un flacon d’huile essentielle de lavande, comme l’huile essentielle de lavande vraie de Bulgarie bio de Aroma Zone. Elle dispose de vertus apaisantes et réparatrices, qui conviennent également pour soulager les coups de soleil.

Dosez-la à raison d’une goutte pour une pompe d’huile végétale de votre choix. Si vous souhaitez décupler les effets hydratants de ce soin, choisissez l’huile d’amande douce, d’argan ou de rose musquée. Ne procédez pas à plus de trois applications par jour.

Traiter les imperfections : l’huile essentielle de tea tree

Si vous ne souffrez pas d’une acné généralisée mais que les boutons et pores obstrués se permettent des manifestations à l’impromptu, vous pouvez recourir à l’huile essentielle de tea tree. Elle est connue pour assécher les boutons et resserrer les pores.

Avant le coucher, prélevez de l’huile essentielle sur un coton-tige et passez-le uniquement sur vos imperfections. Attention, car le tea tree est très fort : si vous sentez une brûlure après application, rincez à l’eau. Songez à diluer l’huile essentielle de tea tree avec de l’huile végétale de Jojoba pour les fois suivantes. 

Soulager l’eczéma : l’huile essentielle de camomille romaine

L’huile essentielle de camomille romaine est riche en azulène, une molécule à fort pouvoir anti-inflammatoire. Elle traite les infections, lutte contre les bactéries et favorise la cicatrisation. Pour soulager votre eczéma, diluez une goutte d’huile essentielle de camomille romaine dans une pompe d’huile végétale. Appliquez sur la zone infectée et renouvelez au maximum trois fois par jour. 

Par ailleurs, l’eczéma ayant parfois pour cause l’anxiété, il est pertinent de soutenir votre traitement avec un rituel apaisant. 

Pour rester dans le registre des huiles essentielles, vous pouvez recourir à l’huile essentielle de lavande vraie. Faites-en des inhalations, diffusez-la dans un appareil dédié ou appliquez-la dans le creux de votre poignet. Pensez à toujours vérifier que l’huile essentielle ne vous cause pas d’allergie avant de commencer à l’utiliser. Pour cela, appliquez-en une goutte sur une petite zone de la peau. Si vous ne constatez aucune réaction après 48 h, vous pouvez l’utiliser sans crainte.

Par ailleurs, l’utilisation des huiles essentielles n’est pas conseillée pour les très jeunes enfants et les femmes enceintes. Vérifiez sur l’emballage les indications du fabricant de l’huile essentielle que vous achetez.

Il va falloir faire encore de la place dans cette armoire.

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.


Lucette.com

Tout
TF1 Info