Epilation, bio, pointe des cheveux...  on tord le cou à six idées reçues

Epilation, bio, pointe des cheveux... on tord le cou à six idées reçues

DirectLCI
FAUX - En beauté comme dans beaucoup d’autres domaines, il faut parfois se méfier des idées reçues. Lucette, votre conseillère beauté, vous aide à démêler les fausses astuces des vraies, en six leçons.

Récemment, vous avez appris que les sachets de thé posés sous les yeux n’éliminent pas les cernes mais les empirent en les rendant plus brunes, contrairement à ce que vous aviez toujours entendu dire. Vous y croyiez dur comme fer, à cette astuce. Mais qui propage ces légendes tenues pour vrai depuis le temps où Berthe filait ? Lucette n’a pas la réponse à cette question précise, mais en a sur d’autres.

Idée reçue n°1 : rien n’est plus efficace qu’un gommage très régulier pour soigner votre peau

En posant les yeux sur vos chaussures d’une couleur incertaine, qui fut blanche autrefois, vous êtes prise de mélancolie. Damné métro ! Il réserve sans doute le même sort à votre peau. Pour la débarrasser de ces corps indésirables, vous décapez votre peau plusieurs fois par semaine à coups de gommage. Rien de tel pour la rendre plus propre qu’un sou neuf, pensez-vous.

Halte à l’agression ! Gommez en douceur et à fréquence mesurée. Votre peau n’a pas besoin des grains d’un produit décapant pour être nette : l’épiderme produit naturellement une couche lipidique grâce à laquelle il se protège des agressions et des particules nocives. Vous devez contribuer à maintenir cette couche.

Pour commencer, misez sur un démaquillage doux. Utilisez un lait gras, une huile ou une crème comme la Creme Demaquillante Fleurs Rares de L'Oréal. Appliquez-la par mouvements légers et circulaires avec les doigts. Puis, nettoyez votre peau, toujours avec un produit gras et sans frotter. Rincez à l’eau (l’eau thermale est idéale).

Hydratez avec le ou les soins adaptés aux besoins de votre peau. Cette étape est particulièrement importante dans votre routine du matin : c’est une arme pour votre épiderme.

Idée reçue n°2 : aucun risque de trouver des sulfates dans les produits certifiés bio

Depuis que les marques cosmétiques usent de l’absence de sulfates comme argument pour vous assurer que leurs produits sont sans danger, vous ne prenez que des produits estampillés bio, pensant vous tenir loin de cet ingrédient. 

Une clarification sur les principes de la cosmétique bio s’impose : les certifications bio reposent sur un cahier des charges qui garantit la présence d’un minimum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Les sulfates peuvent donc faire partie de la composition d’un produit certifié bio. Rassurons-nous, certaines marques bio ont conçu des produits sans sulfates. C’est le cas de la marque Weleda qui propose une gamme de gels douche à base d’huiles essentielles.

Idée reçue n°3 : faire un gommage efface le bronzage

Vous l’avez mérité, ce début de bronzage. Pas question de le laisser filer. Alors ce dimanche, vous avez sauté l’étape gommage de votre rituel soin, pensant que les grains feraient disparaître vos jolies couleurs. Nous devons le bronzage à la production de mélanine par les cellules, activée par l’exposition au soleil. Il n’est donc pas possible d’éliminer la couche halée par un gommage. Par ailleurs, en utilisant un gommage (à fréquence mesurée), vous éliminez les cellules mortes qui ternissent la peau. Ainsi, le bronzage n’en sera que plus éclatant. 

Idée reçue n°4 : en coupant les pointes, les cheveux poussent plus vite

Ce postulat repose sur la théorie de cheveux revigorés car délestés de leurs pointes mortes. Oui, cette idée est aussi fausse. La pousse des cheveux se fait à partir du crâne et non par les pointes. Couper les pointes n’a pas pour effet d’accélérer ce processus. En le faisant régulièrement, vous assainissez vos cheveux. Ils ne repousseront donc pas plus vite mais mieux.

Idée reçue n°5 : l’épilation au laser est définitive, c’est sûr

Après ça, vous serez tranquille pour toujours, vous vivrez heureuse et glabre jusqu’à la fin des temps. Sachez que même si vous avez suivi les séances chez l’esthéticienne avec assiduité, vous pourriez voir à nouveau quelques signes de pilosité dans quelques temps. La pousse dépend, entre autres, de facteurs hormonaux qui surpassent l’efficacité d’une épilation au laser. Une grossesse, un choc émotionnel et ce sera le retour de la cire, à plus faible dose, mais cire tout de même. Une épilation définitive mais sous conditions.

Idée reçue n°6 : l’eau micellaire ne se rince pas

L’eau micellaire est un produit qui agit comme un détergent, irritant l’épiderme. Il n’est pas bon de laisser la peau toute la nuit boire les actifs de l’eau micellaire. Si vous en utilisez une, rincez-la soigneusement à l’eau.


Maintenant, on ne vous y reprendra plus.

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet