Epilation : comment ralentir la repousse des poils ?

Epilation : comment ralentir la repousse des poils ?

DirectLCI
DIY – Souvent douloureuse, l’épilation est généralement loin d’être une partie de plaisir ! Même si de nombreuses méthodes différentes existent selon nos besoins, il est très utile de retarder la repousse des poils pour espacer les épilations.

Lucette, votre conseillère beauté en ligne, vous dévoile quelques conseils pour ralentir la repousse des poils.

Hydrater et exfolier sa peau

Le premier réflexe à adopter pour ralentir la repousse des poils est avant tout de prendre soin de sa peau. Même si cela paraît logique, l’exfoliation et l’hydratation régulière de la peau permet de repousser naturellement la repousse des poils.

Utilisez donc quotidiennement un soin hydratant. Vous pouvez bien sur opter pour un soin hydratant classique, comme une crème ou un lait pour le corps à appliquer après sa douche. Vous pouvez aussi opter pour une crème de douche hydratante. Par exemple, la Douche Crème Nourrissante Nutritive de Barnangen permet de nettoyer la peau en douceur, et de la nourrir intensément. Utilisée en complément d’un soin hydratant classique, elle sera idéale pour obtenir une peau souple et hydratée.  Ensuite, veillez à exfolier régulièrement votre peau. Utilisez un gommage une à deux fois semaine, pour enlever les peaux mortes, qui vont obstruer les pores de votre peau. L’exfoliation permet également de prévenir et d’éviter les poils incarnés, qui peuvent se développer avant ou après une épilation. 

Opter pour une méthode d’épilation efficace

Il existe de nombreuses méthodes d’épilation, certaines étant plus ou moins efficaces, plus ou moins durables, et plus ou moins douloureuses !

Les moins douloureuses sont celles du rasoir et de la crème dépilatoire. Très rapides, ces méthodes permettent de couper la partie du poil présente à la surface de la peau. Si les résultats sont immédiats, ils ne sont malheureusement pas durables… Il est nécessaire de faire des retouches tous les 2 à 3 jours.


L’une des méthodes la plus durable reste celle de la cire. En effet, la cire va permettre de retirer tout le poil. Ainsi, il faut compter environ trois semaines pour que de nouveaux poils fassent leur apparition. Elle est certes plus douloureuse que les 2 précédentes, mais plus efficace à long terme.


Enfin, il existe également aujourd’hui des méthodes d’épilation définitive, réalisées avec des lasers. Le principe consiste à détruire le poil à sa racine, pour éviter qu’il ne repousse. 


Choisissez donc la méthode d’épilation la plus adaptée à vos besoins et à vos envies, en fonction de la durabilité et de l’efficacité que vous souhaitez.

Utiliser des soins anti-repousse

Il existe aujourd’hui de nombreux soins présents sur le marché permettant de ralentir la repousse des poils. 

Utilisés en parallèle de votre méthode d’épilation, ils peuvent permettre de ralentir encore plus la repousse de vos poils, pour afficher vos gambettes douces plus longtemps.


Sachez également des solutions naturelles, comme des huiles essentielles, existent. Avant de les appliquer, il est important de tester ces huiles sur une petite partie de votre corps, pour vérifier votre tolérance. L’huile essentielle de sauge va par exemple permettre de ralentir la repousse des poils. Vous pouvez l’appliquer sur votre peau après votre épilation. 


Suivez donc ces conseils, pour ralentir la réapparition de vos poils, et repousser la date de votre prochaine épilation !

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet

Plus d'articles