Les vertus des fruits rouges en beauté

CONSEILS - Lucette, votre conseillère beauté en ligne, aide votre peau à bénéficier des bienfaits des fruits rouges en vous les présentant un peu mieux.

La nature prévoit toujours tout. La majorité des ingrédients utiles au maintien de votre beauté n’a pas été fabriquée en laboratoire. Ces ingrédients viennent de la terre, poussent sur les arbres ou dans des serres. Si les fruits rouges sont plus discrets que l’argile, l’avocat ou la coco dans ce domaine, ils ne sont pas moins efficaces pour embellir votre peau.

Pourquoi les fruits rouges sont bénéfiques ?

C’est en partie grâce à leur couleur que les fruits rouges sont bons pour votre santé. Drôle, non ? Ce sont leurs pigments naturels, appelés anthocyanes, qui favorisent la régénérescence des cellules. Ces pigments ont aussi le bon goût d’augmenter la résistance des vaisseaux sanguins et donc d’améliorer la fluidité de la circulation du sang. Les fruits rouges sont également une source de vitamine P. A l’instar de la vitamine C, la vitamine P est antioxydante et limite la formation de radicaux libres, responsables notamment du vieillissement de la peau.

Par ailleurs, les fruits rouges sont riches en eau, dont ils sont constitués a plus de 85 %.

Les meilleurs soins à base de fruits rouges

Bien sûr, il s’agit avant tout de les manger. Les fruits rouges sont très peu caloriques, en moyenne 38 calories pour 100 g. Vous pouvez donc vous faire plaisir. Mais une fois votre barquette de framboises dégustée, il est temps de passer à une application cutanée. Voici les trois soins à base de fruits rouges que les utilisatrices de la communauté Lucette ont le plus apprécié :


- le Beurre Corporel - Framboise de The Body Shop

La peau reste longtemps hydratée, elle est particulièrement douce au toucher et son parfum est délicat. Il est parfait pour les peaux très sèches.


- le Gel Douche Gommant Energisant Framboise Menthe Poivrée de Yves Rocher

Il exfolie, nettoie et hydrate comme un chef. Ses agents exfoliants sont constitués à 100 % de fruits. Une très bonne initiative lorsqu’on sait que les billes exfoliantes de synthèse que l’on trouve dans la plupart des produits de gommage sont une catastrophe pour l’écologie.


- le Shampoing Framboise de Desert Essence

Il a été conçu pour rehausser la brillance du cheveu et remplit parfaitement son rôle. L’odeur de la framboise reste longtemps après le séchage et il ne fait pas dégorger les colorations.

Il est 100% vegan, sans parabène et sans sulfate, un agent détergent nocif pour le cuir chevelu que l’on trouve malheureusement dans la plupart des shampoings. 

Soin anti âge et tonifiant maison

Ce dont vous avez besoin

- Le jus d’un citron jaune

- 100 g de fraises

- 100 g de framboises

- Une cuillère à soupe de lait entier


La marche à suivre

Écrasez les fraises et les framboises avant d’ajouter le jus de citron puis le lait. Une fois que le mélange est homogène, appliquez-le sur votre visage nettoyé en évitant le contour de l’œil. Rincez après avoir laissé le mélange agir durant un quart d’heure.

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet

Et aussi