Commençons par une courte explication physique du phénomène : les cheveux, comme toute matière, sont composés d’atomes. Chaque atome contient un noyau positif autour duquel gravitent des ions négatifs (électrons). C’est l’équilibre entre la charge positive et la charge négative, qui permet à une matière d’être neutre.
Maintenant, frottez un pull sur vos cheveux. Des électrons négatifs sont arrachés à la surface de vos cheveux. Votre chevelure présente alors un excédent de charges positives. Si vous approchez le pull ou tout autre objet de la surface de vos cheveux, ces derniers, très légers, vont s’agripper à cette matière pour essayer de récupérer les électrons qui leur manquent, et retrouver leur équilibre.
Shampoing sec : vos cheveux fraîchement lavés étant plus légers, ils sont susceptibles d’être plus facilement électriques. Pour leur permettre d’avoir une texture plus dense, l’utilisation d’un shampoing sec comme le shampoing sec nude de Batiste pourra vous aider à rendre vos cheveux moins sensibles à l’électricité statique.
Hydrater les cheveux : plus vos cheveux seront hydratés et moins ils seront électriques. Il est donc important de bien hydrater ses cheveux avec un après-shampoing ou un soin nourrissant. Les soins nourrissants vont alourdir les cheveux, et renforcer la résistance de la surface de vos cheveux, qui seront donc mois déstabilisés par les frottements.
Vous pouvez également appliquer un sérum ou une huile en touche de finition sur vos longueurs et pointes.
Le séchage : idéalement, je vous conseille de laisser sécher vos cheveux à l’air libre. Plutôt que de frotter vos cheveux dans la serviette, tapotez-les légèrement. Si vous êtes une inconditionnelle du sèche-cheveux, privilégiez une température tiède, car, une température trop extrême aura tendance à accentuer l’effet électrique.
Le brossage : les brosses aux poils synthétiques ou aux picots en plastique peuvent rendre vos cheveux plus électriques. Utilisez des brosses aux poils naturels comme en poils de sanglier par exemple, ou avec des picots en bois. Enfin, vous pouvez appliquer un coup de laque sur votre brosse pour fixer légèrement les cheveux, les produits liquides coiffants permettant d’éliminer l’électricité statique.
Les matières : pour lutter contre les cheveux électriques, je vous recommande d’éviter les vêtements ou accessoires (bonnets, écharpes) en matières synthétiques comme l’acrylique qui sont conducteurs d'électricité. Privilégiez plutôt le coton ou la laine.
L’eau : l’astuce la plus connue pour dompter des cheveux électriques, et de passer vos mains sous l’eau et les approcher de vos cheveux sans les toucher pour les décharger de leur électricité statique.
Si vous êtes sujette à l’électricité statique, glissez un brumisateur d’eau dans votre sac pour l’avoir sous la main en cas de désagréments.
La crème hydratante : vos cheveux sont électriques et vous n’avez pas de point d’eau à proximité ? Appliquez une pointe de crème pour le visage ou pour les mains (selon ce que vous trouvez dans votre sac) dans vos paumes. Répartissez-la rapidement sur le bout de vos doigts et effleurez vos longueurs et vos pointes. Cela disciplinera votre crinière tout en apportant de la brillance à vos cheveux.
Avec ces astuces, vos cheveux électriques ne seront plus qu’un mauvais souvenir !
Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.
Lucette.com
Mis à jour : Créé :
Crème de Victoria Beckham à base de sang : les soins cosmétiques "vampires", est-ce que ça rajeunit vraiment ?
Miroir intelligent, scanner à cheveux, maquillage en réalité augmentée : les objets connectés s'attaquent à la beauté
Comment éviter d'avoir les mains sèches quand il fait froid ?
Peau fragile : lutter contre le froid et les méfaits de la pollution
Relâchement cutané prématuré : causes et soins
5 usages soin et beauté de l’huile de Jojoba
Hiver : les Lorrains ont retrouvé un temps sec et ensoleillé
Les grues cendrées hivernent dans la réserve naturelle du Val d'Allier
La neige envahit le village de Cazeaux-de-Larboust
Un hiver ensoleillé à Saint-Raphaël
Gard, un petit air de printemps au bord de la Méditerranée
Saint-Paul-de-Vence, un village qui a toujours inspiré les artistes