Barbe : des soins à faire soi-même

Barbe : des soins à faire soi-même

MEN STYLE
DirectLCI
Lucette, votre conseillère beauté en ligne vous donne ses astuces pour prendre soin de votre barbe à la maison.

Depuis que vous y avez goûté, vous ne pouvez plus vous en passer. D’autant que vous êtes persuadé que sans, vous avez l’air d’un bébé comme Nostradamus était persuadé que le monde éclaterait il y a 18 ans. Porter la barbe soit, mais pourvu qu’elle soit douce. Maintenant que je vous ai mis l’air de la chanson dans la tête, voici quelques conseils pour entretenir votre barbe vous-même.

Fabriquez votre huile pour barbe

Cher ami barbu, vous souhaitez à coup sûr une barbe dense. Encouragez la pousse avec une huile stimulante. Pour la réaliser, vous aurez besoin de :

- 2 cuillères à soupe d’huile de moutarde.

- 1 cuillère à soupe d’huile de ricin. Vous trouverez par exemple l’Huile Végétale Ricin bio de Aroma Zone qui a l’avantage d’être pure et bio.

- 3 gouttes d’huile essentielle de Poivre Noir.

- 3 gouttes d’huile essentielle de Cèdre.


Mélangez ces ingrédients dans un flacon stérilisé. Prélevez 2 à 3 gouttes de cette huile et frictionnez votre barbe matin et soir. Limitez-vous à une application par jour si vous souhaitez une pousse modérée.

Nettoyez bien votre barbe

Pour garder une jolie barbe entre deux passages chez votre barbier, un nettoyage quotidien est de mise. Investissez dans un savon à barbe si le cœur vous en dit. Il est également possible d’utiliser un shampoing classique, de préférence sans sulfate. Faites pénétrer le produit en massant du bout des doigts. La totalité de la barbe doit être imprégnée de produit. Rincez avec soin et séchez en tapotant votre barbe avec une serviette.

Soignez la peau cachée

Occupons-nous à présent de la peau de votre visage qui, même sous la barbe, se porte mieux lorsque vous lui offrez quelques soins. Vous évitez ainsi les manifestations de sécheresse désagréables et disgracieuses s’il vous prend l’envie de tout raser.

Pour un soin naturel à la maison, procurez-vous du gel d’aloe vera. Il pénètre rapidement la peau et lui fait profiter de ses propriétés désaltérantes. Chaque soir, prélevez une noix de gel et massez la barbe pour que le produit atteigne la peau.

Pour apporter à votre peau un supplément nutritif, utilisez un baume ou un beurre végétal une fois par semaine. Choisissez le beurre de karité ou de mangue et faites-le chauffer dans la paume de vos mains puis massez votre barbe.

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet

Plus d'articles