Bien–être : les qualités cachées de la lavande

Bien–être : les qualités cachées de la lavande

Beauté
DirectLCI
CONSEILS - Lucette, votre conseillère beauté en ligne vous donne ses astuces pour bénéficier des bienfaits de la lavande.

Pour la plupart, elle évoque les vacances dans le sud. Pour les moins poètes d’entre nous, elle rappelle les désodorisants de salle de bain. Pourtant, la lavande n’est pas seulement douée pour égayer un paysage ou pour assainir l’air. Elle est - entre autres - un excellent anti-stress, particulièrement adapté aux âmes tendues et aux esprits un peu trop sollicités. 

La lavande pour lutter contre l’anxiété et l’insomnie

La lavande possède des qualités apaisantes qui permettent de détendre et de faciliter la venue du sommeil. Pour bénéficier de ce précieux don, plusieurs manières de consommer la lavande s’offrent à vous.


En inhalation : vous pouvez soit verser 3 gouttes d’huile essentielle de lavande comme l’Huile Essentielle de Lavande Vraie de Bulgarie Bio dans un diffuseur ou bien appliquer deux gouttes sur votre poignet afin de la respirer à l’extérieur.


En gélules de poudre sèche : vous pouvez prendre un à deux grammes de lavande par jour sous forme de gélule, en espaçant les prises de 5 heures.


En infusion : dans une tasse d’eau chaude, trempez votre boule à thé remplie de lavande sèche. Vous pouvez prendre jusqu’à trois tasses par jour. 

La lavande pour assainir le cuir chevelu

Si vos cheveux ont tendance à graisser, privilégiez l’utilisation de la lavande à celle des shampoings décapants de votre supermarché. 

Dans un récipient, versez 50 ml d’huile végétale (amande douce, abricot ou noix). Diluez 3 gouttes d’huile essentielle de lavande. Trempez vos doigts dans le mélange et massez votre tête. Il est déconseillé d’appliquer l’huile essentielle de lavande pure sur la peau de manière générale, car les plus sensibles peuvent subir de légères démangeaisons.

La lavande pour soulager les rhumatismes, les entorses et les foulures musculaires

Si vous vous êtes légèrement blessée au sport ou si vos rhumatismes vous mènent la vie dure, massez la zone douloureuse avec 3 gouttes d’huile essentielle de lavande diluées dans 50 ml d’huile d’argan.


Attention, la lavande est à proscrire si vous prenez des médicaments anticoagulants ou si vous attendez un enfant.

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet

Plus d'articles