Quels sont les aliments à privilégier pour lutter contre la fatigue ?

Quels sont les aliments à privilégier pour lutter contre la fatigue ?

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Avec l’arrivée de l’hiver, l’organisme est fortement sollicité pour contrer le froid, les bactéries et les virus, ce qui le rend davantage exposé à la fatigue saisonnière. Lucette, votre conseillère beauté en ligne, vous explique quels sont les aliments à privilégier pour prévenir la fatigue hivernale.

Les kiwis

Le kiwi est l’un des fruits les plus concentrés en vitamine C. En effet, un seul fruit suffit pour couvrir les apports journaliers recommandés de cette vitamine anti-fatigue. Elle est une alliée incontournable de cette saison puisqu’elle favorise l’assimilation du fer et aide à lutter contre les infections, les allergies et les rhumes. 


Vous n’avez pas de kiwi sous la main ? Optez donc pour une orange ou une clémentine, riches en vitamine C. Sinon, en cas de coup fatigue ponctuelle, un complément alimentaire enrichi en vitamine C fera l’affaire, comme la Solution Energie Flash de NMC’ Lab

Les amandes

Les oléagineux comme l’amande vous aideront à lutter contre la fatigue, grâce au magnésium qu’ils contiennent. Ce minéral est essentiel en hiver puisqu’il aide à traiter l’irritabilité, la fatigue et les douleurs.


Complétez vos besoins quotidiens en magnésium en consommant des noix, des noisettes, des poissons gras, des fruits secs ou encore du cacao.   

Les lentilles

Le manque de fer est l’une des principales causes de l’anémie. Pour prévenir les carences, il est bon de miser sur des aliments riches en fer, comme les lentilles et autres légumineuses (pois chiche et haricots rouges). 


Les abats, la viande rouge ou encore les crustacés sont d’autres sources de fer. Attention à ne pas boire de thé ou de café immédiatement après un repas riche en fer, puisqu’ils contrecarrent son assimilation par l’organisme. 

Les poissons gras

Synthétisée dans l’organisme avec l’exposition au soleil, la vitamine D fait l’objet de carences une fois l’hiver venu. Pour pallier le manque de cette "vitamine du soleil", vous pouvez couvrir les apports nécessaires grâce au saumon et la truite, cuits à la vapeur. 


Vous trouverez également de la vitamine D dans le foie de morue, le foie de veau, les sardines, le lait et les yaourts entiers. 

Les épinards

Avec le manque de fer, les carences en vitamine B9 est une des premières causes de la fatigue. Faites ainsi le plein d’épinards et autres légumes verts et à feuilles comme le chou vert ou la laitue, pour combler vos besoins en vitamine B9. 


Pour lutter plus efficacement contre la fatigue, il est préférable d’accompagner la prise de vitamine B9 avec des aliments riches en fer et en vitamine B12, comme les palourdes ou encore le foie de bœuf, d’agneau et de veau.

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