L'argile : comment l'utiliser en soin beauté ?

L'argile : comment l'utiliser en soin beauté ?

Beauté
DirectLCI
CONSEILS - A quoi doit-on les bienfaits de l’argile et comment en profiter ? Lucette, votre conseillère beauté en ligne répond à vos questions sur l’argile en beauté.

Pour leurs noces d’argent, tante Marguerite et oncle Arnold ont demandé à Hubert, témoin du mariage d’animer un atelier d’initiation à la poterie de terre cuite. Lorsque vient votre tour, vous ne pouvez-vous empêcher de penser à la scène de Ghost en ricanant sous votre mouchoir. Hubert étant très éloigné du type de Patrick Swayze. Une fois votre bol conçu, vous faites un agréable constat : vos mains sont douces comme jamais.

Les argiles

On parle de l’argile au singulier bien qu’il existe différents types d’argiles. On les distingue habituellement par couleur : verte, blanche, rouge, jaune ou rose. Cette dernière est souvent utilisée dans les soins beauté, comme dans l’Argile Rose de Aroma-Zone.

Cette classification est une erreur, car la couleur n’est pas toujours parlante : ce sont les structures internes des argiles qui doivent être prises en compte et ces dernières prennent des couleurs aléatoires.

Si on chante les louanges de l’argile en beauté, c’est pour la richesse de sa composition. Issue de la décomposition de roches sédimentaires, elle contient de nombreux minéraux profitables à la peau, aux cheveux, aux dents et aux ongles.

Ainsi, l’argile se prête à divers usages, répondant à différents besoins en beauté.

Pour purifier le visage

L’argile a une action dépurative : elle régule la production de sébum et rééquilibre le grain de peau, et ce, quel que soit votre type de peau.

L’action de l’argile est remarquable lorsqu’elle est utilisée en masque ou en gommage. 

- Laissez le produit quelques minutes sur la peau afin de permettre aux minéraux d’agir.

- Humidifiez votre visage afin de réhydrater l’argile, et effectuez des mouvements circulaires doux pour gommer la peau.

- Rincez soigneusement et appliquez un soin nourrissant.


Elle convient pour traiter les peaux grasses et acnéiques, et ce, au moyen d’un masque à réaliser une fois par semaine.

- Diluez une cuillère à soupe d’argile dans un verre d’eau. 

- Appliquez le masque et laissez sécher pendant un quart d’heure. 

- Rincez abondamment et terminez éventuellement par l’application d’une eau florale. 


Si vous ne souffrez pas d’acné, mais que votre épiderme a tendance à briller vous pouvez miser sur le redoutable combo argile-citron. Ajoutez le jus d’un demi-citron à la précédente recette.

Pour la circulation sanguine

Vous pestez contre la malédiction des jambes lourdes qui pèse sur les femmes de votre famille depuis des générations. Pour soulager vos gambettes, offrez-leur un bain chaud dans lequel vous aurez dilué 3 cuillères à soupe d’argile surfine. Rincez avec un jet d’eau froide. 


A le regarder de plus près, votre "joli" bol, aurait plus sa place dans un cabinet de curiosités abstraites que dans un vaisselier. Tout compte fait, vous ne le laissez pas sécher mais vous le recyclez en matière première pour votre beauté.

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet

Plus d'articles