La carotte, grande oubliée des alliées beauté... et pourtant très performante

Beauté

LÉGUME - Lucette, votre conseillère beauté en ligne vous aide à redécouvrir un aliment aux bienfaits beauté trop méconnus : la carotte.

La carotte, vous la connaissez depuis toujours. C’est la première chose que vous ayez mangée à la cuillère. D’après Madame Votre Mère, il s’agissait d’un petit pot à la carotte avec une pincée de sucre. On peut fréquenter quelqu’un pendant des années en pensant tout savoir de lui et découvrir 30 ans plus tard qu’il possédait durant tout ce temps un talent insoupçonné : xylophoniste virtuose, alpiniste multi médaillé ou champion de diabolo enflammé. C’est exactement le cas de la carotte. Ses talents cachés ne s’étendent peut-être pas au domaine de la jonglerie, mais ce qu’elle fait en beauté est déjà surprenant.

Pour profiter des nombreux bienfaits de la carotte sur votre peau, il vous faut mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de carotte à votre crème de soin ou à votre masque de nuit. Choisissez votre masque apaisant et hydratant, car l’huile essentielle de carotte peut entraîner quelques rougeurs si elle n’est pas mélangée avec une bonne crème ou avec une huile végétale riche. Je vous conseille d’utiliser ou bien le Masque Nuit Cocooning Hydralist de Diadermine ou bien de l’huile de jojoba, d’avocat ou de karité. 

Anti-âge et anti-fatigue

La carotte est riche en bêta-carotène, une provitamine A bourrée d’antioxydants. Les antioxydants neutralisent les radicaux libres, responsables du relâchement cutané. La carotte est donc un anti-âge efficace qui peut vous venir en aide deux fois dans la journée.

- Une première fois le matin, en incluant à votre routine soin une ou deux gouttes d’hydrolat de carotte, parfait pour tonifier et repulper la peau. Vous pouvez l’appliquer pur sur votre peau.

- Une seconde fois le soir, en appliquant sur votre visage un peu d’huile essentielle de carotte toujours mélangée à votre crème de nuit ou à votre masque de nuit. L’huile essentielle de carotte est plus concentrée que l’hydrolat et demande donc à être coupée avec une crème ou une huile végétale.

Anti-tache et anti-acnéique

Les taches brunes causées par le soleil ne sont pas toujours jolies. Les vertus régénérantes de la carotte, pleine de vitamines A, C et E, peuvent les supprimer lorsqu'elles sont très peu nombreuses, ou les diminuer significativement lorsqu'elles ne se comptent plus.

Pour profiter de ces bienfaits, vous avez besoin de :

- 25 ml de macérât de carotte.

- 30 à 35 gouttes d’huile essentielle de carotte.

- Après avoir appliqué le mélange sur les zones tâchées ou à risques - visage (en évitant le contour de l’œil), cou, décolleté, mains - appliquez un lait pour le corps ou une crème hydratante pour le visage.

La carotte est également régulatrice de sébum. Elle est aussi cicatrisante. Ainsi, que ce soit pour prévenir la survenue de boutons due à l’excès de sébum, les assécher ou gommer les cicatrices qu’ils peuvent laisser derrière eux, la carotte vous sera utile. 

Pour vous débarrasser des boutons d’acné vous avez besoin de :

- 10 ml d’huile végétale de jojoba ou de karité 

- 6 gouttes d’huile essentielle de carotte. 

Mélangez et appliquez sur votre visage propre.

Anti-cellulite

Enfin, grâce à ses vertus cicatrisantes, la carotte est excellente pour lutter contre la peau d’orange. Pour profiter de son action sur la cellulite, appelez l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas en renfort (excellent drainant) ainsi que l’huile végétale de chaulmoogra (réputée pour éloigner la cellulite). Quant aux doses, il vous faut :

• 15 gouttes d’huile essentielle de carotte.

• 50 ml d’huile végétale de chaulmoogra.

• 10 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas.

Maintenant, vous savez pourquoi la carotte rend aimable.

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet

Et aussi