Les huiles essentielles pour traiter vos problèmes de peau

Les huiles essentielles pour traiter vos problèmes de peau

Beauté
DirectLCI
Peau qui fatigue, s’assèche, marque, rougit…pour chaque problème de peau, il existe une huile essentielle. Lucette votre conseillère beauté en ligne vous aide à soigner votre peau naturellement avec les huiles essentielles.

La plupart des crèmes et les soins issus de laboratoires ont une composition un peu trop complexe pour vous. Vous aimez savoir exactement ce que vous appliquez sur votre peau. Et que ces ingrédients soient les plus naturels possible. Le mieux pour vous est de vous mettre aux huiles essentielles. Leur action sur la peau n’a rien à envier à vos anciens produits de soin et surtout : elles sont pures. 


Quelques précautions seulement : vérifiez que l’huile essentielle en question ne vous cause pas d’allergie avant de l’utiliser. Pour cela, appliquez-en une goutte au creux de votre coude. Si vous ne constatez aucune réaction après 48 h, vous pouvez l’utiliser sans crainte. D’autre part, l’utilisation des huiles essentielles n’est pas conseillée pour les très jeunes enfants et les femmes enceintes. 

Comment les utiliser

Diluez une goutte d’huile essentielle dans une noisette de crème de jour ou de nuit. Si vous avez définitivement banni les crèmes de votre salle de bain, mélangez dans votre paume une goutte d’huile essentielle à une goutte d’huile végétale comme l’huile d’amande douce.

Apaiser les démangeaisons : l’huile essentielle de lavande vraie

Si votre peau souffre de démangeaisons ou d’irritations sur une zone précise, faites usage d’une huile essentielle de lavande comme l’huile essentielle de lavande vraie de Bulgarie bio de Aroma Zone. Apaisante et réparatrice, elle convient également pour soulager les coups de soleil (qui restent peu fréquents en cette saison).

Lisser les rides et ridules

Pour lisser les plis de votre peau causés par le temps ou par votre rythme de vie, ayez recours aux :

- Huile essentielle de rose de Damas

- Huile essentielle de bois de rose

- Huile essentielle de bois de hô

- Huile essentielle de carotte


Ces huiles ont pour vertu de raffermir les tissus de la peau. 

Nourrir sa peau sèche

Pour hydrater votre peau sèche, ayez recours aux :

- Huile essentielle de géranium rosat

- Huile essentielle de Bois de Cadie

- Huile essentielle de carotte


L’action de ces huiles essentielles sera décuplée si vous les diluez dans des huiles végétales très nourrissantes comme l’huile d’argan, de noisette, d’abricot ou d’avocat.

Supprimer les boutons : l’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de tea tree est parfaite pour assécher les boutons et resserrer les pores. Elle est assez puissante, mélangez-la donc avec une huile végétale douce comme l’huile de jojoba. Limitez son action aux endroits précis où se localisent vos imperfections. Aidez-vous d’un coton tige pour appliquer l’huile. Si vous sentez une brûlure, rincez à l’eau.

Soulager l’eczéma : l’huile essentielle de camomille romaine

Riche en azulène, une molécule à fort pouvoir anti-inflammatoire, l’huile de camomille romaine traite à merveilles les infections et brûlures. Elle lutte aussi contre les bactéries et favorise la cicatrisation. Vous pouvez l’appliquer localement une à trois fois par jour.

L’eczéma étant souvent dû à de l’anxiété, soutenez votre traitement avec une huile essentielle qui réduit le stress et la nervosité. L’huile essentielle de lavande vraie en inhalation est idéale pour cela. Diffusez-la dans un appareil dédié ou appliquez-la dans le creux de votre poignet. 

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet

Plus d'articles