Les bienfaits du citron pour votre santé et votre beauté

CONSEILS - Lucette, votre conseillère beauté en ligne vous donne ses astuces pour profiter des innombrables bienfaits du citron.

Les vertus d’une citronnade bien fraîche les lendemains de nuits chahutées ne sont plus à démontrer. On parle aussi souvent des qualités "détox" du petit agrume jaune. Ce mot fourre-tout, aguicheur, mais qui n’a pas l’ombre d’un sens doit être remplacé par plusieurs autres, en ce qui concerne le citron : cicatrisant, antiviral, antibactérien, anti-nauséeux et j’en passe. Il est temps de faire plus ample connaissance avec lui, non ?

Comment le consommer ?

L’huile essentielle de citron

La formule la plus bénéfique du citron pour votre peau et vos cheveux est l’huile essentielle. Peu importe l’usage que vous en faites, il est primordial de diluer cette huile essentielle de citron dans une huile végétale comme l’huile d’amande douce ou dans une crème riche comme la crème Nivea Soft au prix quasiment ridicule de deux euros. Pour une dose d’huile essentielle de citron, comptez quatre doses d’huile végétale ou de crème.


Le jus de citron

Le jus du fruit peut être utilisé pour certains soins et remèdes, en application locale. Bien sûr, il peut être bu régulièrement pour profiter d’autant mieux de ses bienfaits. L’avantage de ce fruit est qu’il peut être consommé à tout moment car il en existe plusieurs variétés dont la maturation s’échelonne tout au long de l’année. Le primofiori est mûr et consommable de septembre à décembre, le limoni de décembre à mai et de mai à septembre, le verdelli prend le relais. 


Contre-indications 

Comme dit plus haut, l’huile essentielle de citron doit ne pas excéder le quart de la composition de vos recettes beauté.

Le citron, comme son huile essentielle, sont photosensibles. C’est-à-dire que vous ne devez pas vous exposer au soleil après en avoir appliqué sur votre peau, au risque d’y voir apparaître des taches brunes.

L’huile essentielle de citron peut être consommée par les femmes enceintes et les enfants de plus de 12 mois. Quant au jus de citron, veillez simplement à le consommer le plus vie possible, car ses bienfaits s’essoufflent au contact prolongé de l’air.

Apaise les petits ennuis de santé

Eloigne les maladies virales de l’hiver

L’huile essentielle de citron possède des propriétés antivirales particulièrement actives lorsque l’huile est diffusée dans l’air. Elle éloigne donc les épidémies de gastro-entérite et de grippe qui accueillent souvent les premiers froids de l’année. 


Supprime les nausées

Le limonène présent dans le citron aide à supprimer les nausées. Pour dissiper la nausée due à une gestation, au mal des transports ou à une fatigue passagère, diluez une goutte d’huile essentielle de citron dans une cuillère à café de miel ou sur un sucre à laisser fondre en bouche. N’excédez pas les 5 prises par jour. 

Pour contrer une nausée due à un foie trop sollicité, diluez 5 gouttes d’huile essentielle de citron dans un litre d’eau, à boire au long de la journée.


Réduit l’anxiété et les insomnies

Le citron possède des vertus apaisantes et sédatives dont vous pouvez profiter en diffusion ou bien en inhalation. Pour l’inhaler, il vous suffit d’appliquer 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de citron sur un mouchoir et de le respirer.


Pour certaines pathologies plus graves

Une consommation régulière d’agrumes en général et de citron en particulier permettrait de réduire les risques de survenue de certains cancers. Notamment celui des poumons, de l’estomac, du larynx, de l’œsophage et du colon. Dans une certaine mesure, le citron pourrait également restreindre la prolifération des métastases, en cas de cancer déclaré. 

Grâce aux flavonoïdes qu’il contient et qui améliorent la vasodilatation, le citron diminue les risques de maladies cardiovasculaires et limite le cholestérol.

Pour profiter de ces bienfaits, une consommation régulière et modérée de jus de citron est prescrite, c’est-à-dire environ 4 citrons par semaine. 

Soigne les peaux à problèmes

Les vertus antibactériennes du citron font de lui une arme contre les boutons, l’eczéma et l’excès de sébum. Pour l’utiliser, il vous faut appliquer sur la zone à assainir une goutte d’huile essentielle de citron mélangée à 4 gouttes d’huile d’amande douce, d’argan ou de coco.

Purifie les cheveux gras et les pellicules

C’est aussi grâce à ses qualités antibactériennes que le citron assainit les cheveux gras, régule la production excessive de sébum au niveau du cuir chevelu et limite les pellicules. Il active également la brillance du cheveu en resserrant ses écailles. C’est pour cette raison que le citron est l’une des composantes habituelles des shampoings.

Pour purifier vos cheveux à tendance grasse ou à pellicules, mélangez à votre shampoing classique et doux 2 gouttes d’huile essentielle de citron. 

Vous pouvez aussi mélanger le jus d’un citron à un litre d’eau et versez le mélange sur votre chevelure.

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet