Les principaux ingrédients à éviter et à privilégier dans ses produits de beauté pour cheveux

Les principaux ingrédients à éviter et à privilégier dans ses produits de beauté pour cheveux

DirectLCI
NATURALITÉ – Le marché des soins capillaires compte aujourd’hui de très nombreuses marques et références : shampoings, après-shampoings, masques, soins réparateurs, ou encore protecteurs, la liste est longue… Tout comme celles de leurs ingrédients ! Mais comment s’y retrouver pour choisir un soin dont les ingrédients ne sont pas nocifs ? Quels composants sont à éviter ? Quels ingrédients favoriser ?

Lucette, votre conseillère beauté en ligne, est partie enquêter sur les principaux ingrédients à éviter et à privilégier dans ses produits de beauté pour cheveux. 

Les principaux ingrédients à éviter dans les produits capillaires

Les silicones


L’un des ingrédients phares à éviter dans vos soins capillaires est le silicone. Il en existe plusieurs types  que vous pouvez retrouver sous ces principaux noms sur vos étiquettes : cyclopentasiloxane, dimethicone, dimethiconol, phényyldiméthylpolysioxane … 


Utilisés dans les soins capillaires, ils permettent de gainer le cheveu, de le rendre plus souple, plus lisse, et plus brillant. 

Malgré ses bénéfices apparents, ce composant est cependant nocif pour vos cheveux. En réalité, le silicone ne soigne pas la fibre. Il va la combler pour l’embellir, mais à long terme, va l’étouffer. Ainsi, votre cheveu va s’assécher au fur et à mesure de vos shampoings. De plus, il été prouvé que les silicones sont également des perturbateurs endocriniens. 


Il est donc fortement conseillé d’éviter d’utiliser des produits capillaires composés de silicones, même si vos cheveux risquent d’être moins soyeux après vos premiers shampoings sans silicones. Avec le temps, vous découvrirez une crinière pleine de santé et plus brillante qu’elle ne l’était avec le silicone. 


Les sulfates


Utilisé comme agent moussant dans les produits capillaires, le sulfate, Sodium Laureth Sulfate (SLES), permet aussi aux corps gras de se détacher du cheveu avec l’eau.  Si ce composant permet donc d’éliminer les particules grasses de la fibre capillaire, son action est chimique, et nocive sur le long terme. En effet, le sulfate va contribuer à irriter et à dessécher le cuir chevelu, ainsi que le cheveu. De plus, c’est également un allergène.


Il est important de préciser qu’il ne faut pas le confondre avec le Sodium Lauryl Sulfoacetate, qui n’est pas un composant dangereux, et qui est biodégradable.

Les ingrédients à privilégier dans les produits capillaires

Rassurez-vous, tous les ingrédients ne sont cependant pas nocifs pour votre organisme. Vous pouvez privilégier les produits capillaires composés d’ingrédients d’origine naturelle, qui ont moins de risque d’être mauvais pour la santé que les composants chimiques. Par exemple, le Bi-Sérum Repairing de Beology est composé d’extraits naturels d’algue anti-oxydante Laminaria Sacharrina, un actif marin qui permet de soigner la fibre capillaire.


Enfin, sachez que plus la liste d’ingrédients de votre produit est plus courte, et moins vous prenez de risques que des ingrédients nocifs soient présents dans sa composition. Cela vous permettra aussi de repérer plus rapidement les composants à éviter.


Grâce à ces quelques conseils, vous pourrez enfin savoir quels ingrédients privilégier ou éviter dans vos produits capillaires.

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet

Plus d'articles