Longues soirées : astuces pour faire tenir son maquillage toute une nuit

Longues soirées : astuces pour faire tenir son maquillage toute une nuit
DirectLCI
CONSEILS - Lucette, votre conseillère beauté en ligne, vous dévoile ses astuces pour garder un maquillage impeccable toute une nuit de fête.

Lorsque vous sortez, vous adoptez un maquillage minimaliste pour ne pas le voir s’effriter sur les coups des 2 h du matin. Quoi de plus vilain qu’un smooky eyes décrépit ou un rouge à lèvres ayant migré sur le menton ? Peu de chose, à part peut-être un caraco en nylon de couleur parme. Heureusement, il existe des ficelles pour traverser la nuit en maintenant son maquillage à flot. Les voici.

La base de teint et lèvres

Le premier secret d’un maquillage longue tenue est la base que vous appliquez. Il s’agit d’une sorte de fixatif dont la texture est proche de celle des fonds de teint. Il existe des bases pour le teint et des bases pour les yeux. La base pour le teint accroche le fond de teint et la poudre sur le visage. Elle lisse également le grain de la peau et réduit l’aspect des pores, c’est le cas du Pro Filtr Instant Retouch Primer de Fenty Beauty By Rihanna. Cette base peut aussi s’appliquer sur le contour des lèvres pour que votre rouge à lèvres ne file pas au cours de la soirée.


Pour l’appliquer, une noisette suffit. D’abord concentrée au centre du visage puis estompée vers l’extérieur. 

La base de fard à paupières et liner

Vous avez dû remarquer que lorsque vous appliquez votre fard à paupières directement sur vos yeux, les pigments ont tendance à se loger dans les plis. C’est exactement le genre de contrariétés que la base à paupières évite. A la différence de la base de teint, la base de fard à paupières ne peut être appliquée juste avant de vous maquiller. 

Pour l’appliquer, une goutte suffit. Veillez à en couvrir vos paupières de manière homogène pour former un voile invisible. Par la suite, vous devez compter 5 bonnes minutes avant de pouvoir appliquer votre fard. Si la base n’est pas tout à fait sèche, les pigments de votre maquillage accrocheront à certains endroits et l’intensité de la couleur sera irrégulière. 


Enfin, pour fixer l’ensemble de votre maquillage, vous pouvez appliquer un fixatif adapté sous forme de spray et à l’effet matifiant. En complément de ces préventions, n’oubliez pas d’emporter un poudrier dans votre sac si vous avez prévu une nuit endiablée. Même parfaitement préparé, aucun maquillage ne résiste à toute la discographie de Rihanna.

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet

Plus d'articles