Un rouge à lèvres à l’épreuve du restaurant

Un rouge à lèvres à l’épreuve du restaurant

DirectLCI
CONSEILS - Lucette, votre conseillère beauté en ligne, vous donne ses astuces pour faire tenir votre rouge à lèvres longtemps, y compris après être allée dîner.

Le rouge à lèvres à la dérive sur les coins de la bouche en sortant de table, c’est comme oublier le pourboire du serveur : effroyable de vulgarité. Pour l’éviter, chacune à sa technique toujours contraignante. Certaines ne commandent que des plats sans sauce, d’autres font 25 allers-retours aux toilettes, d’autres encore malmènent leur serviette de table en faisant d’inquiétantes grimaces. Comment combiner votre souci de l’élégance avec votre appétit de vraie femme ? 

La base

Sachez que le rouge à lèvres appliqué entre deux stations de bus n’a jamais survécu à un apéritif. Avoir un maquillage qui tient la distance nécessite de l’application. Si vous mettez du fond de teint, n’évitez pas la bouche, étirez le produit jusqu’à recouvrir le dessin des lèvres puis poudrez-les légèrement. Si vous ne mettez que de la poudre compacte, poudrez de même. La poudre permet une meilleure adhérence. 


Ce qui empêche le rouge à lèvres de filer, c’est le crayon à lèvres. Il est indispensable si vous souhaitez un maquillage résistant. Choisissez un crayon longue tenue à l’application précise, par exemple le Stylo Lèvres de Yves Rocher. Prenez-le de la même teinte que votre rouge à lèvres et suivez le contour de votre bouche. Vous pouvez en profiter pour vous redessiner un arc de Cupidon aux courbes plus arrondies. A présent vous pouvez appliquer votre rouge à lèvres, soigneusement choisi.

L’application

Les rouges à lèvres satinés, les peu couvrants et les gloss sont les moins endurants. Préférez-leur les mats, les très pigmentés et les encres à lèvres. La plupart se présentent sous forme liquide, et deviennent mats lorsqu’ils sèchent. L’applicateur est le même que celui des gloss et permet un dessin précis. Suivez la ligne que vous avez tracée au crayon. Ne pincez pas vos lèvres juste après avoir mis votre rouge, erreur que l’on fait à force de l’avoir vue faire. Vos deux lèvres n’ont pas la même forme, ne transférez pas le maquillage de l’une sur l’autre car le contour diffère. Si vous souhaitez enlever un excédent éventuel, pliez un mouchoir en deux et pincez vos lèvres dessus.


Avec ce rituel, votre rouge restera à sa place à une exception peut-être : celle de l’intérieur de la lèvre inférieure, là où frotte la fourchette. Vous remettrez un rapide coup de rouge pour la recolorer. Surtout, n’oubliez pas d’inspecter vos dents après coup, si vous voyez ce que je veux dire.


Vous n’aurez plus à choisir entre manger allègrement et avoir un maquillage impeccable.

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet