Limiter le gaspillage de vos produits de beauté en les recyclant

SECONDE VIE - Lucette, votre conseillère beauté en ligne, vous donnent ses astuces pour offrir une seconde vie aux produits cosmétiques que vous n’utilisez pas.

Comme la plupart des femmes, vous n’utilisez sans doute que 10 % de vos produits de soin et de beauté. Parce que vous avez succombé à des achats coups de tête (oh le joli vernis mauve !), parce que vous vous êtes trompés, lassés, parce que vous les avez oubliés et qu’ils ont fini par être hors d’usage. Le problème est que les produits cosmétiques, de part leur composition, mettent un temps terrible à se décomposer dans l’environnement. Il s’agit donc de les ressusciter ou de leur trouver une nouvelle utilité.

Le shampoing

Vos cheveux sont trop gras ou trop secs pour le shampoing que vous avez choisi à la va-vite au supermarché. La composition des shampoings ne diffère que de très peu de celle des gels douche. Employez-le donc pour vous laver le corps. Il va sans dire que tous vos shampoings doivent toujours être choisis sans sulfate. Vous pouvez aussi utiliser ce shampoing inemployé pour nettoyer vos pinceaux. Il est aussi possible d’utiliser votre shampoing (ou après shampoing) en guise de mousse à raser.

Le vernis à ongles

La base de vernis ou le top coat qui a fini par se solidifier un peu trop ne peut plus vous servir pour vos ongles, mais il peut servir pour protéger la dorure de vos bijoux par exemple. Par ailleurs, la base évitera que l’oxydation du métal ne laisse des traces vertes sur votre peau et le top coat fera briller vos bijoux.

Pour éviter que vos vernis ne sèchent à l’avenir, entreposez-les dans la porte de votre frigo. Ils supportent très mal la chaleur et ne réagissent pas très bien à la température ambiante. Le frais les conserve.

Le mascara

Contrairement au vernis à ongles, celui-ci supporte très bien la chaleur et l’humidité, mais un peu moins le froid. Pour revigorer un mascara devenu sec, laissez-le tremper 5 minutes dans un verre d’eau chaude. La matière va se ramollir et vous pourrez de nouveau utiliser votre mascara. Si votre fond de teint est toujours un peu rétif après le bain, ajoutez une seule et unique goutte d’huile de ricin dans le flacon. 

Le fond de teint

La raison pour laquelle on cesse d’utiliser un fond de teint est souvent la teinte qui, finalement, est un peu trop foncée ou orangée pour sa carnation. Afin d’éclaircir sa couleur, mélangez-le avec un peu de crème hydratante. C’est à vous de doser le mélange de manière à obtenir la teinte adaptée à votre peau.

Le baume à lèvres

Il n’hydrate pas assez vos lèvres ou bien vous n’aimez pas son odeur de framboise ou son goût de bonbon. Appliquez-le sur vos ongles pour les nourrir et les renforcer. Vos ongles se montreront sans doute moins fine bouche que vos lèvres.

L’huile solaire

Les protections solaires ne durent que le temps d’un été…et à moins d’avoir passé août sous les tropiques, le tube d’huile solaire est rarement terminé à la rentrée. Utilisez le reste pour nourrir la pointe de vos cheveux. En prime, l’odeur de vacances sur vos longueurs.

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet