L'argile : un remède aux problèmes de peau

L'argile : un remède aux problèmes de peau

DirectLCI
SOIN - Lucette, votre conseillère beauté en ligne, vous propose trois usages de l’argile pour répondre à trois types de problèmes de peau.

Vous entendez vanter un peu partout les mérites de l’argile en beauté sans savoir réellement ce que cette terre pourrait faire pour vous. Sachez qu’elle peut beaucoup, et ce, peu importe la nature de votre peau. L’argile est excellente pour traiter les boutons et les marques qu’ils peuvent laisser. Elle est aussi parfaite pour matifier le teint et pour atténuer les signes de l’âge. Sauf si vous avez moins de 10 ans, il y a toutes les chances pour que vous connaissiez l’un de ces désagréments et souhaitiez vous en débarrasser.

Supprimer les boutons avec l’argile blanche ou verte

Que vous ayez la peau sèche, mixte ou grasse, quelques boutons à peine éclos ou quelques marques causées par des boutons passés, tournez-vous vers l’argile plutôt que vers des lotions asséchantes. Si votre peau est sèche et sensible, privilégiez l’argile blanche. Si elle a des tendances grasses, donnez votre faveur à l’argile verte. Cicatrisantes et régénérantes, l’argile blanche et verte suppriment marques et boutons.

Dans le cadre de la lutte contre les boutons, il est préférable d’utiliser l’argile pure et non un soin à base d’argile. Les soins à base d’argile sont davantage conseillés pour lisser les peaux fatiguées ou pour matifier les peaux grasses. Dans le cas d’une peau à boutons, mieux vaut couvrir les zones à problèmes d’argile pure. Plusieurs marques proposent des masques d’argile pure prêts à l’emploi comme le Masque Purifiant Argile Pure de L'Oréal Paris

L’argile pure, même blanche, peut assécher la peau. Le masque n’est donc pas à garder plus d’une demie heure avant de rincer et veillez bien à hydrater votre peau une fois le produit ôté.

Matifier la peau grasse avec l’argile verte

L’argile verte est excellente pour matifier la peau, car elle absorbe l’excès de sébum et régule sa production. Il est préférable d’utiliser un soin à base d’argile verte mêlée à des agents hydratants. Car, comme dit plus haut, l’argile peut assécher la peau et la faire tirailler si vous faites trop souvent usage d’argile pure. Vous pouvez aussi créer votre propre soin à base d’argile verte à laquelle vous ajouterez le tiers en dosage d’une huile végétale. Choisissez une huile qui ne graisse pas trop la peau comme l’huile de jojoba. Vous pouvez ajouter à la préparation quelques gouttes d’eau florale de menthe. 

Lisser sa peau avec l’argile verte

L’argile resserre les pores, tonifie la peau et estompe les rides. Elle peut donc être utilisée comme anti-âge. Pour profiter de ses bienfaits, l’application par masque est la plus indiquée.


Ce dont vous avez besoin : 

- Une cuillère à soupe d’argile verte concassée

- Une cuillère à soupe d’huile d’argan

- Une cuillère à café d’huile de jojoba

- 1 cuillère à soupe d’eau de rose

Mélangez et appliquez la mixture uniformément sur votre visage en évitant soigneusement le contour de l’œil. Laissez agir entre 15 et 20 minutes avant de rincer, d’abord à l’eau tiède puis à l’eau froide pour resserrer d’autant mieux les pores.

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet

Plus d'articles