Ongles fragilisés : nos conseils pour les traiter

Ongles fragilisés : nos conseils pour les traiter

Beauté
DirectLCI
SOINS – Lucette votre conseillère beauté en ligne vous indique comment limiter la casse des ongles dans l’instant mais aussi comment traiter leurs fragilités dans la durée.

Des ongles qui se dédoublent, qui s’affinent et qui cassent facilement sont le fait de différents facteurs : peut-être avez-vous quotidiennement les mains dans l’eau ? Ou bien vous êtes en contact régulier avec des produits abrasifs ? Ou bien encore votre alimentation s’est désordonnée dernièrement ? A moins que vous n’ayez abusé de vernis permanent ? Rééquilibrons la kératine de vos ongles, visiblement en peine.

La bonne manucure

Œuvrons immédiatement. Vous vous rendez à un mariage ou vous participez à un événement important et vous ne pouvez vous résoudre à porter des ongles coupés ras ? Dans ce cas, préférez une manucure allégée afin de limiter la casse de la kératine. En effet, l’accumulation des couches de vernis abîme l’ongle. 


Commencez par égaliser la longueur de vos ongles en les limant avec précaution. Appliquez un top coat à l’action durcissante comme le Nail Lacquer Transparent de KIKO. Il est préférable de vous limiter à cette seule couche qui fera joliment luire la surface de vos ongles. 

Des produits naturels pour soigner

Enlevez le vernis de vos ongles et n’oubliez pas de les savonner pour n’y laisser aucun résidu de dissolvant qui assèche plus que de raison. Après cela, votre routine de soin sera quotidienne. Chaque soir, appliquez un coton imbibé de jus de citron dont la vitamine C est bénéfique pour revitaliser la kératine. Laissez sécher et massez la surface de l’ongle avec de l’huile de ricin. Elle constitue une bonne source de vitamine E, qui fait défaut en cas d’ongles fragilisés. Par ailleurs, elle est connue pour stimuler la production de kératine et favoriser la pousse des ongles (mais aussi des cils et des cheveux).


Si cela vous est possible, portez des gants avant de mettre vos mains dans l’eau ou d’utiliser des produits irritants, type javel et autres produits d’entretien. Enfin, préférez limer puis soigner dès que quelques écailles se soulèvent plutôt que de les laisser pousser des ongles malades. Et pour un temps, ne posez pas de vernis.

Revoir son assiette

Dans le cas où vous devez vos ongles fragiles à quelques manquements dans votre alimentation, il est judicieux d’inclure de nouveaux éléments nutritifs.


Saupoudrez vos salades de levure de bière, riche en vitamine B8. Augmentez vos apports en protéines en mangeant plus de poisson, de légumes secs ou encore de graines de chia, de courge et de son d’avoine.


Manger des aliments riches en fer est aussi profitable pour la santé de vos ongles. Vous en trouvez dans les lentilles vertes, les légumes verts, mais aussi dans les huitres. Bonne dégustation !

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet

Plus d'articles