Réception, robe, photographe… combien coûte un mariage ?

Beauté

Toute L'info sur

Tout pour un mariage réussi

À VOS PORTEFEUILLES – Dire "oui" à sa moitié, c’est aussi dire "oui" à de fortes dépenses. Quitte à se serrer la ceinture avant la fête pour s’offrir une journée de rêve. Alors au final, combien ça coûte ? On regarde dans le détail.

Tenir un budget, c’est un peu comme tenir ses bonnes résolutions de début d’année. On finit rarement par y arriver. Celui d’un mariage est pourtant suffisamment conséquent pour être respecté. Il est synonyme de contraintes et d’arbitrage pour 85% des Français interrogés dans un sondage Opinion Way/Sofincoscope, réalisé en juin 2017. Certains futurs époux n’hésitent d’ailleurs pas à prendre un crédit pour offrir à leurs convives la plus belle des réceptions, du vin d’honneur à l’animation musicale.

Alors, combien ça coûte tout ça ? Les jeunes mariés dépensent en moyenne 11.800 euros selon l'Insee, 8260 euros selon Opinion Way/Sofinscope et 10.964 euros selon CSA Research pour Cofidis France. Un chiffre jamais vraiment stable qui peut varier du simple au double, selon les moyens, les envies du couple et le lieu de la fête. Il est de 14.555 euros pour Paris et la région parisienne, de 9814 euros pour la province. 

Cela semble logique mais plus vous envoyez de cartons d'invitation, plus la facture sera élevée (152 euros par convive en moyenne). Pensez donc à vous mettre d'accord sur la liste d'invités assez rapidement pour pouvoir anticiper au maximum (et limiter la durée des conflits sur les plans de table). Là encore, les moyennes varient selon les sondages, de 65 (Sofinscope) à 164 personnes (Cofidis). Sachez également que quand il s'agit de mariage, avant l'heure, c'est déjà l'heure. Et après l'heure, et bien ce sera encore l'heure également. Car les frais entraînés par l'organisation d'un mariage ne s'évaluent pas seulement le jour J.

Lire aussi

Avant le mariage

La tradition veut que chaque invité - au moins chaque famille - reçoive le faire-part par courrier. Conception, impression, enveloppes, timbres, voilà où passe la première partie de votre budget (250-300 euros en moyenne selon ce que vous aurez choisi). Vient ensuite le moment de partir en chasse de LA tenue parfaite pour la cérémonie, ce qui correspond à 9% du budget final d'après le spécialiste des listes de mariage et naissance Ameliste. Le prix moyen d'une robe s'élève à 1500 euros. Pour réduire les dépenses, certains magasins de prêt-à-porter se sont aussi lancés dans la vente tandis que d'autres proposent des locations de robes et de costumes. N'oublions pas les alliances, où là encore les prix varient selon la qualité du bijou choisi. Idem pour les fleurs et la décoration, que beaucoup préfereront faire eux-mêmes par souci d'économies. Et satisfaction du travail accompli.

En vidéo

De Kate Middleton à Kate Moss, les plus belles robes de mariée des célébrités

Voir aussi

Le jour J

Qui dit mariage, dit fête. Et c'est là que se concentrent les dépenses. Le repas et les boissons engloutissent jusqu'à 40% du budget (4450 euros en moyenne). Si vos invités ne se souviennent pas exactement de ce qu'ils ont mangé, pas de panique. C'est souvent quand quelque chose ne nous a pas plu que l'on est capable de restituer le menu. Service à table ? Buffet ? Vin d'honneur ? Ateliers culinaires lors de l'apéritif ? Votre choix déterminera le tarif, les traiteurs pouvant facturer de 50 à 125 euros par tête...  

Idem pour le lieu (1431 euros en moyenne). Salle des fêtes ? Château ? Ancienne ferme ? A savoir que certains endroits proposent un forfait salle-traiteur, intéressant pour faire des économies. Concernant l'animation - hormis celles bien gênantes qui seront préparées par vos proches - embaucher un groupe de musiciens peut coûter jusqu'à trois fois plus cher qu'un DJ (530 euros en moyenne). Et qui n'a pas envie de se déhancher sur la version originale des "Démons de minuit" ?

Pour immortaliser tout ça, vous engagerez bien un photographe professionnel qui vous coûtera un orteil, un bras ou vos deux jambes selon les prestations (de 200 à 2500 euros). Certains réalisent photos et vidéos, d'autres utilisent même des drones pour de jolies vues aériennes. A vous de voir si le traditionnel album vous suffit ou si vous êtes prêts à prendre votre café tous les matins avec un mug à votre effigie.

Après le mariage

Vous avez survécu à votre mariage sans que Tonton Gérard ne finisse complètement saoul, une cravate sur la tête, à chanter "Les Lacs du Connemara" ? Ça ne veut pas dire que vous en avez fini pour autant. Après la fête, vient le temps des remerciements pour tous ces beaux cadeaux reçus par vos proches. C'est donc reparti pour une deuxième tournée de timbres, petites cartes et enveloppes. Et puis comme après l'effort, le réconfort, vous vous envolerez pour votre voyage de noces

Si vous avez des proches sympas, ils se seront cotisés pour vous offrir la destination de vos rêves. Sinon, n'oubliez pas de mettre de côté encore un peu d'argent pour vous envoler sous les sunlights des tropiques. Avec Gilbert Montagné à fond dans le casque.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter