Recettes maison et astuce pour cheveux secs et cassants

Recettes maison et astuce pour cheveux secs et cassants

DIY - Lucette, votre conseillère beauté en ligne vous donne trois idées de soins naturels pour préserver vos cheveux fragiles de la sécheresse et de la casse.

A voir l’allure de votre peigne après être passé dans vos cheveux, il y a de quoi soupirer. Une poignée se retrouve inexorablement coincée entre les dents d’écaille. Vos cheveux ont mal. Il faudrait sans doute changer de routine de soin capillaire, mais vous êtes très méfiante avec les produits vendus en grande surface. La liste des composants est longue comme la liste de mariage de votre cousine Jeanne et les noms à rallonge des ingrédients n’augurent rien de très sain. Adepte des produits naturels, voici deux recettes de soins et une astuce sur-mesure.


Si vous ne voulez pas vous embêter avec des mixtures maison, voici mon choix de shampoing bio pour cheveux secs. Il est sans silicone, sans sulfate, sans colorant ni parabène : le shampooing Rainforest Brillance de the Body Shop.

En prime, les huiles végétales, le sucre et l’aloe vera qu’il contient sont issus du commerce équitable.

Recette n°1

Ce dont vous avez besoin :

- un avocat mûr

- 1 cuillère à soupe de miel liquide 

- 4 cuillères à soupe d’huile de jojoba, ou huile de noix de coco

- un jaune d’œuf


La marche à suivre :

Mélangez les ingrédients et massez avec la mixture vos cheveux secs en insistant sur les longueurs. Laissez agir le plus longtemps possible, une demi-journée si vous restez chez vous. Après un temps de pose d’une heure au moins, rincez à l’eau minérale si vous en avez la possibilité, ou à l’eau tiède du robinet. L’eau minérale est bien meilleure, car elle exempte de calcaire qui est l’un des grands facteurs de l’affaiblissement du cheveu.

Recette n°2

La plupart des recettes maison pour renforcer les cheveux sont à base d’huile végétale. Si enlever l’huile de vos cheveux vous parait trop compliqué, vous pouvez remplacer celle-ci par du gel d’aloès. Il sera plus facile à ôter. 


Ce dont vous avez besoin :

• 2 à 4 cuillères à soupe de gel d’aloès

• 3 gouttes d’huile essentielle de romarin

• 1 cuillère à soupe de miel


La marche à suivre !

Mélangez la mixture et appliquez-la sur votre tête. Laissez agir une demi-heure avant de rincer, là encore à l’eau minérale si vous en avez la possibilité. 

Préparez les nuits de vos cheveux

Si vous avez le sommeil agité, vous avez du souvent vous réveiller avec les cheveux emmêlés dans une grande pagaille. Votre tête frotte sur le coton de la taie d’oreiller et vos cheveux s’emmêlent. Dans le même temps, ils s’abîment et se fragilisent. Il s’agit donc de prendre trois nouvelles mesures :

- Attachez vos cheveux en une tresse basse, oubliez les chignons hauts, vos cheveux s’emmêleront tout de même à la racine.

- Protégez vos cheveux dans un foulard en soie noué sur le sommet du crâne pour que le nœud ne vous ennuie pas pendant la nuit.

- Troquez vos taies d’oreiller en coton pour des taies d’oreiller en soie ou en satin, beaucoup plus respectueux de la fibre capillaire.

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

I Can Do It : faites vos produits maison

Sur le même sujet

Plus d'articles