Routine anti-froid : les gestes à adopter pour protéger sa peau

Routine anti-froid : les gestes à adopter pour protéger sa peau
Beauté
DirectLCI
BIEN-ÊTRE — Vous avez une peau fragile, sensible, peut-être même à problèmes et vous ne savez pas comment vous adapter au changement de saison ? Pas question de conserver la même routine beauté en hiver comme en été. Les besoins de votre peau n’étant évidemment pas les mêmes.

Afin d’adopter les bons gestes pour une belle peau, même en hiver, Lucette votre conseillère beauté vous livre tous ses secrets. À vous une peau de bébé toute l’année. 


Quand le thermomètre avoisine zéro degré, le film hydrolipidique de la peau s’assèche et la couche cutanée est sous-alimentée en eau et en sébum. Résultat ? Votre visage tiraille, rougit, s’assèche voire brille si vous avez une peau mixte à grasse. La solution est donc de se tourner vers une routine de soins adaptée. 

Peaux sèches et sensibles : Adoucissez et chouchoutez votre visage

Si vous avez la peau extrêmement sensible qui rougit et tiraille dès l’apparition des premiers frimas, vous devez jouer la carte de soins ultra-nourrissants. La solution ? Adoptez un soin nettoyant, non-moussant (moins agressif pour le film hydrolipidique naturel de la peau déjà mal en point en hiver), suivi d’une eau florale adoucissante que vous allez tamponner avec une serviette propre au bout de quelques secondes. 


Côté soin, je vous conseille - en hiver plus que jamais - d’appliquer un sérum nourrissant ou hydratant (en fonction des besoins de votre peau) sous votre crème de jour comme de nuit. Cette étape supplémentaire, qui peut se révéler superflue en été, a toute son importance pour créer une barrière protectrice contre le froid. 


Ne négligez pas l’importance d’un bon contour des yeux. En hiver, vous pouvez développer des ridules de sécheresse vraiment peu esthétiques aux coins des yeux. 


L’astuce de Lucette : si vous avez une peau en pleine crise de sécheresse, vous pouvez utiliser la fameuse Cold Cream d’Avène. En masque que vous allez laisser poser une heure avant de retirer l’excès restant ou en guise de crème de jour ou de nuit, tout simplement. 

Peaux mixtes à grasses, voire acnéiques : hydratez avec soin

Trop souvent, quand on a la peau grasse, on fuit les soins nourrissants. Or, en hiver, les choses se corsent. Commencez par employer un démaquillant doux comme l’eau micellaire hydratante de Diadermine, qui démaquille, nettoie et hydrate la peau. Ensuite, vous pouvez utiliser une eau florale purifiante et apaisante comme de l’eau de camomille ou encore de géranium. 


Avant d’appliquer votre crème de jour (un soin qui doit être nourrissant et non-comédogène, évidemment), il est recommandé d’utiliser un sérum hydratant. Il n’est pas rare que les peaux mixtes à grasses souffrent de déshydratation sous l’effet du froid.


Un conseil : si vous craignez de briller au fil de la journée avec vos soins nourrissants d’hiver, adoptez une crème plus light le matin et préférez les textures doudou pour le soir. 


Quel que soit votre type de peaux, en hiver mieux vaut adopter une routine apaisante, avec des gommages doux et des masques nourrissants. Les bains de vapeur réguliers (avec quelques gouttes d’huiles essentielles purifiantes comme celle d’arbre à thé, notamment) sont parfaits pour les peaux mixtes à grasses. Et n’oubliez pas d’hydrater également vos mains et vos lèvres, des parties du corps elles aussi exposées au froid. 

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet

Plus d'articles