Sel, soleil, sable… se remettre d’une journée de plage

Sel, soleil, sable… se remettre d’une journée de plage

DirectLCI
Lucette, votre conseillère beauté en ligne vous aide à remettre votre peau et vos cheveux d’aplomb après une journée exposée aux agressivités de la plage.

Vous avez décidé d’emmener votre neveu à la plage. Vous renouez alors avec votre fibre artistique en sculptant des châteaux de sable dignes de Camille Claudel. Avec votre fibre sportive aussi, en sautant dans des vagues d’au moins 20 cm de haut. Résultat de cette journée : un petit-neveu ravi, "c’était cro cro bien". En revanche, votre peau et vos cheveux le sont un peu moins…

Plus un grain de sel sur la peau

Le sel de mer absorbe et stocke l’eau. Si vous ne l’éliminez pas au retour de la plage, il continuera de boire à votre épiderme et celle-ci s’asséchera. Commencez votre douche en rinçant l’ensemble de votre corps sous un jet d’eau tiède. Ce geste permet d’éliminer un maximum de sel avant d’user d’un nettoyant. Choisissez ce dernier nourrissant pour aider votre peau à se remettre de l’agression de la plage. Misez sur des ingrédients hydratants comme la Douche Creme Nutritive Nourrissante de Barnangen. Elle est riche en Cold Cream, fortement appréciée par la peau.

Nettoyer vos cheveux

Après un bain de mer, vos cheveux ont subi le joug du soleil, du sable, du sel, des algues et autres éléments qui peuplent l’océan. Autant d’agressions pour la fibre capillaire à retirer une fois de retour au bungalow. A nouveau, procédez à un lavage à l’eau seule, avant d’utiliser un quelconque produit. Prenez soin de bien soulever vos mèches de cheveux. 

Lavez-les avec votre shampoing habituel. Vous pouvez user d’un shampoing à la camomille si vous êtes blonde ou châtain clair afin de révéler les reflets créés par le soleil. Hydratez ensuite vos cheveux à l’aide d’un masque nourrissant. Choisissez une formule à l’avocat, fruit dont les acides gras aident à la régénération de la fibre capillaire. 

Prendre soin de votre bronzage

La clé d’une belle peau au retour de la plage, c’est le gras. Il ne faut pas oublier que le soleil agresse la peau et elle se protège par le bronzage. La nourrir, c’est donc contrebalancer le traumatisme qu’elle subit lorsque vous vous exposez. 

Usez d’un soin riche comme un beurre végétal ou un baume corporel sur l’ensemble du corps. Pour augmenter l’effet du bronzage, vous pouvez utiliser une huile sublimatrice. Le plus souvent formulées avec des micros-particules dorées, elles peuvent être enrichies de bêta-carotène pour entretenir et stimuler le bronzage.

Vous pouvez envisager d’enrichir votre alimentation en vitamine A, pour améliorer la souplesse de la peau et en vitamine E, antioxydante, afin de bloquer la formation de radicaux libres et garantir un hâle lumineux. 

Soigner un coup de soleil

Il sera d’abord utile d’apaiser le feu de la brûlure. Le vinaigre de cidre peut vous y aider : versez-en une tasse dans l’eau de votre bain, ou bien tamponnez la zone brûlée avec une compresse imprégnée de vinaigre.

Quant à faire disparaître le coup de soleil, il faut vous armer de patience et d’un bon hydratant. Une huile végétale aidera à la réparation des tissus mordus par le soleil. Evitez une nouvelle exposition et protégez votre peau pour le reste de l’été.


Vous êtes prête pour recommencer avec plus de précautions !

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet

Plus d'articles