Comment boucler ses cheveux sans chaleur pour ne pas les abimer

Comment boucler ses cheveux sans chaleur pour ne pas les abimer

Beauté
DirectLCI
Lucette votre conseillère beauté en ligne vous aide à vous débarrasser de votre fer en vous proposant trois manières de boucler vos cheveux sans les abîmer.

"On ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs ni de bouclettes sans casser des cheveux" disait votre tante Olive, adepte des permanentes et des brushings à 300 °C. Résultat : il ne lui reste aujourd’hui pas sur la tête plus beaucoup de cheveux à martyriser. N’enviant pas son sort, vous cherchez des techniques non-agressives pour boucler vos cheveux. En voici quelques-unes.

Les papillotes d’hier et d’aujourd’hui

La papillote est une technique ancestrale. Votre bisaïeule l’utilisait sans doute pour se boucler les cheveux le dimanche (ou tous les jours de la semaine si vous portez une chevalière au petit doigt). Pour vos papillotes, vous pouvez utiliser de l’aluminium ou bien du tissu. L’aluminium à l’avantage de garder la chaleur du sèche-cheveux que l’on passe dessus sans s’attarder. La mise en plis a donc un peu plus tenue. L’avantage des papillotes faites de tissu est qu’elles sont réutilisables et donc beaucoup plus écologique que les autres. Que vous optiez pour le tissu ou l’aluminium, vos boucles auront besoin d’être fixées à l’aide d’un spray fixant à l’effet naturel. Je vous conseille le spray fixant léger comme l’hair My Natural Style de got2b. car il ne donne pas cet effet carton qu’il faut à tout prix éviter pour vos boucles.


1. Découpez des bandes de tissu ou d’aluminium de 20 cm de long et de 4 cm de large.

2. Pliez sur la longueur le tissu ou l’aluminium.

3. Placez la pointe de la mèche de cheveux à boucler dans le pli du tissu/aluminium et repliez de manière à la coincer dedans.

4. Enroulez la mèche vers l’intérieur et nouez le tissu/aluminium sur le sommet de la tête.

5. Passez un coup de sèche-cheveux sur vos papillotes.

6. Laissez poser toute une nuit si vos papillotes sont en tissu, 3 h si vos papillotes sont en aluminium.

7. Dénouez les papillotes.

Les bigoudis

La méthode des bigoudis est la plus rapide. Plus vous vous entraînerez, plus vous gagnerez de temps. Je vous conseille de vous procurer des bigoudis en mousse plutôt que des bigoudis à scratch qui, d’après mon expérience, tiennent une fois sur deux et emmêlent les cheveux 9 fois sur 10. Vous pourrez dormir avec vos bigoudis en mousse ou poser votre tête contre le dossier du canapé. Choisissez la taille de vos bigoudis en fonction de la taille que vous souhaitez donner à vos boucles. Attention : plus le cheveu est long, plus il se détend et plus vos boucles s’élargissent. Si vous avez les cheveux longs, prenez donc de petits bigoudis, de 2 à 3 cm de diamètre maximum.

Les tresses pour dormir

Il s’agit de la méthode la plus simple pour donner du mouvement à vos cheveux. En revanche, il ne s’agira pas de boucles à proprement parler, mais d’effet wavy et de volume. Avant de vous coucher, tressez vos cheveux dès la racine afin que toute la longueur de vos cheveux soit ondulée.

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet

Plus d'articles