Visage bouffi : comment améliorer sa circulation lymphatique

Lucette.com
Publié le 4 décembre 2018 à 12h03
Visage bouffi : comment améliorer sa circulation lymphatique
Source : iStock

CONSEILS - Lucette, votre conseillère beauté en ligne, vous aide à prendre soin de votre système lymphatique pour lisser et défatiguer votre visage.

Certains visages sont plus gonflés que d’autres le matin et le restent plus longtemps. Certains visages ont aussi tendance à marquer plus. La première chose à laquelle on pense est la santé de la peau. On se dit qu’elle doit manquer d’hydratation, ou bien qu’elle vieillit… on ne remet pas en cause la qualité de la circulation lymphatique qui, lorsqu’elle est mauvaise, est à l’origine de bouffissures de poches et de paupières gonflées.

Les produits dont vous pourrez avoir besoin : 

- Un sachet d’arnica à placer au congélateur 10 minutes avant emploi

- un sérum décongestionnant et des compléments alimentaires comme ceux du Kit Prodigyeux de Téléshopping

Qu’est-ce que le système lymphatique ?

La lymphe est un liquide qui circule comme le sang, mais dans un autre réseau que celui des veines. Ne passant pas par le cœur et n’ayant pas d’organe pour la pomper, la lymphe est bien plus paresseuse que le sang : elle met une journée pour circuler dans tout le corps. Car la lymphe parcourt l’intégralité de l’organisme, à l’exception du cerveau. 

Ce système sert à évacuer les déchets de nos cellules et à les protéger des virus, à grands renforts de globules blancs.

Que se passe-t-il lorsqu’il fonctionne mal ?

Lorsque le système veineux est faible, c’est le système lymphatique qui doit prendre le relai de l’évacuation d’eau. Il se retrouve alors rapidement débordé.  Lorsqu’il sature, le système lymphatique ne parvient plus à gérer cette évacuation d’eau et la garde au sein des tissus. Ce qui provoque des gonflements, voire un œdème. 

Que faire pour raviver son système lymphatique ?

Le froid

Il faut éviter les bains chauds, car la chaleur ralentit le système en le dilatant. Il faut essayer d’achever ses douches par un jet d’eau froide en insistant sur le visage. Le matin, pour décongestionner les paupières, vous avez le choix entre poser une poche de gel de type Nexcare, passée préalablement au frigo, ou bien un patch d’arnica ou de camomille également froid.

Les soins

Certains soins trouvables dans le commerce peuvent aussi aider. Le kit Prodigyeux de Téléshopping associe des compléments alimentaires à base de vitamines C, E et du thé vert à un sérum décongestionnant, élaboré à partir d’un concentré d’actifs de pomme qui activent la micro circulation.

La nourriture à privilégier 

- Les fruits rouges, forts en vitamines P. 

- Les agrumes, riches en flavonoïdes. 

- Les avocats, les noix, les graines de tournesol, les sardines à l’huile, les amandes, riches en vitamines E.

- Les protéines naturelles comme les poissons, œufs, fromages, laitages.

Les aliments à éviter

- Le sel, trop présent dans les plats préparés.

- Le sucre raffiné qu’on trouve dans les viennoiseries et les gâteaux industriels.

Le massage est aussi un très bon moyen de stimuler le système lymphatique. Le mieux est de le faire réaliser par un professionnel, car les gestes sont spécifiques.

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.


Lucette.com

Tout
TF1 Info