Vos pieds ont aussi le droit à leur rituel beauté avant l’été !

Vos pieds ont aussi le droit à leur rituel beauté avant l’été !

Beauté
DirectLCI
CONSEILS - Comment soigner des pieds abîmés par les mois d’hiver ? Lucette votre conseillère beauté en ligne vous propose sa routine soin.

La dernière fois que vos pieds ont vu la lumière du jour, c’était…Oh mon Dieu, comme le temps file. Aujourd’hui, vous tirez vos sandales à pompons du placard. Sapristi, vos pieds semblent revenir d’un trek en zone aride balayée par une tempête de sable chaud : ils sont secs, crevassés, sans parler de vos ongles. Les petits pompons, ce n’est pas pour tout de suite… Comment soigner ces pieds vite ?

Etape 1 : apaiser

Comme vous, le matin, vos pieds ont besoin d’être tirés en douceur de leur hibernation. Pour cela, misez sur l’aloe vera.

Ce produit naturel dispose de nombreux bienfaits, profitables à vos pieds. Il est désaltérant ; ainsi, il soigne les manifestations de sécheresse. Par ailleurs, l’aloe vera accélère le renouveau cellulaire. Enfin, il est antifongique et antibactérien, parfaits pour vos petons. Vous le trouvez sous la forme de gel comme le Gel Natif d Aloe vera bio de Aroma Zone. Utilisez-le pour des massages relaxants le soir avant de vous coucher.

Etape 2 : gommer les zones sollicitées

Le pied est une zone particulièrement sollicitée. Il supporte l’ensemble du poids du corps sur ses quelques centimètres carrés. Ainsi, la peau est plus épaisse pour protéger les tissus internes. C’est notamment vrai sur les zones soumises à pressions.

Ce supplément de peau rend les pieds rugueux. Ils peuvent même être douloureux. Pour améliorer l’aspect de la peau sur ces zones, procédez à des gommages réguliers.


Nul besoin de déployer des trésors de précaution : il vous faut un gommage à gros grains. Il est possible de le réaliser avec des ingrédients simples. Pour ce DIY, vous aurez besoin de :

- Une cuillère à soupe huile de coco, d’amande douce ou de beurre de karité

- Une cuillère à café de sucre

- Du jus d’un demi-citron.


Mélangez les ingrédients et frottez cette mixture sur l’ensemble de vos pieds, en insistant sur les zones les plus sèches.

Vous pouvez compléter le gommage avec une pierre ponce si besoin. 

Etape 3 : hydrater régulièrement

Enfin, l’hydratation consciencieuse et régulière est la clé d’une peau plus lisse et exempte de crevasses. Il sera bon de choisir un produit nourrissant formulé avec un agent riche. L’idéal est d’opter pour un beurre végétal pur. Veillez à avoir du temps devant vous : une fois appliqué, il est bon de ne pas poser les pieds à terre afin de laisser le produit agir. Ainsi, ce soin est idéal pour le soir. Avant de vous chausser le matin, appliquez un hydratant léger. Vous pouvez à nouveau vous servir du gel d’aloe vera. A défaut, un lait hydratant corporel conviendra. 

Etape 4 : prendre soin de vos ongles

Finition ultime : prenez garde à l’aspect de vos ongles de pieds qui peuvent eux aussi témoigner d’une forte sollicitation. 

La routine à adopter est similaire à une routine manucure :

- Etape 1 : limez ou taillez vos ongles.

- Etape 2 : poncez la surface de l’ongle à l’aide d’un polissoir.

- Etape 3 : massez le pourtour de l’ongle avec une huile émolliente. Epongez le surplus d’huile si nécessaire.


Bientôt à vous les jolis souliers ouverts...

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet

Plus d'articles