3 rituels énergisants à effectuer au réveil

CONSEILS - Lucette, votre conseillère beauté en ligne vous donne ses astuces pour optimiser vos chances de passer une belle journée.

Le réveil sonne les 7 h et vous avez l’impression qu’il est 2 h du matin. Quelle horreur, il va falloir retourner travailler dans cet état de fatigue proche de l’épuisement. Vos idées sont grises, le thé est écœurant, vous envisagez d’aller vivre dans un village auto-suffisant quelque part dans le Jura où vous n’entendrez plus jamais les mots "métro" ou "embouteillage". Changer de vie est peut-être une bonne idée, mais une chose est certaine : il est temps de revoir votre routine réveil.


Pour commencer, sachez que les réveils catastrophés qui ne vous laissent qu’une demi-heure pour vous préparer sont très mauvais. Il faut au minimum 1 h 30 à votre corps et à votre esprit pour se réveiller totalement et être prêts pour l’extérieur. Donc, première mesure et non des moindres : on recule l’heure de son réveil. Les premières sonneries seront difficiles, mais elles le seront de moins en moins au fil du temps.

Massage du visage

On commence par décrisper son visage, car la nuit n’est pas toujours calme. Rincez votre visage à l’eau fraîche sans être trop froide et passez une goutte de soin pour les yeux comme la crème Contour des Yeux Prodigieux de Nuxe sur vos paupières et sur ses contours. La peau de cette zone est très fine et mieux vaut la protéger avant de la masser.


- Avec la pulpe de vos index et majeurs, effectuez de légers cercles au niveau de vos cernes. Selon la médecine chinoise, c'est dans les zones de creux que stagne l’énergie : il s’agit de la redynamiser en stimulant ces zones.

- Massez très délicatement le creux de vos paupières et celui de vos tempes.

- Massez votre front en effectuant des cercles un peu plus larges avec l’ensemble de vos doigts en excluant les pouces. Déplacez la peau sur votre crâne, sentez-la se détendre.

- Pincez vos sourcils avec vos doigts. Partez de l’intérieur et allez vers la pointe externe de vos sourcils.

- Entre vos sourcils, dessinez de petites diagonales qui se croisent à l’aide de la pulpe de vos doigts.

- Avec la paume des mains, effectuez de grands cercles sur vos mâchoires et remontez sur les joues, les pommettes.

Exercices de respiration

Avant d’avaler quoi que ce soit, respirez correctement. Les respirations énergiques qui sollicitent le ventre sont conseillées au réveil.


- On appelle la respiration qui suit la respiration de l’abeille. Bouchez vos oreilles avec vos pouces et placez vos doigts sur vos paupières closes. Inspirez avec le nez et expirez toujours avec le nez, bouche fermée en faisant une sorte de bourdonnement sonore proche, de celui de l’abeille. Après une dizaine de respirations de ce type, tout votre système ORL sera bien réveillé.

- Inspirez profondément en remontant le diaphragme. Gardez l’air dans votre corps 5 à 10 secondes et expirez avec force et bruit en relâchant le diaphragme. A faire 3 fois.

- Inspirez avec le nez, normalement et sans contrainte, et expirez avec la bouche le plus lentement possible. Lorsque vous exécutez cet exercice, prenez conscience de l’air qui entre et qui sort de vos poumons, ne pensez qu’à lui et aux sensations qu’il engendre. Il s’agit de respirer en "pleine conscience".

Exercices de yoga

La posture du chat 

Ancrez vos genoux dans le sol et repoussez celui-ci avec vos bras tendus. Gardez le dos arrondi puis creusez-le en faisant attention à vos lombaires. Alternez les deux postures une dizaine de fois. Tous les muscles de votre dos vont se réveiller progressivement.


La posture du cobra

Couchez-vous sur le ventre et placez vos mains sous vos épaules, les coudes le long du corps. En inspirant, étendez vos bras pour relever votre buste. Gardez les épaules en arrière pour ouvrir le buste. Veillez à bien gainer les muscles du bas du dos pour qu’ils ne cambrent pas. Seuls les muscles du haut du dos doivent se cambrer. Expirez et allongez-vous de nouveau. A répéter 5 fois. Cette position est particulièrement adaptée à celles et ceux qui travaillent assis toute la journée. 

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet

Et aussi