Attention, se frotter les yeux pourrait endommager la cornée

Attention, se frotter les yeux pourrait endommager la cornée
Bien-être

Toute L'info sur

La Matinale

SANTÉ PUBLIQUE – Se frotter les yeux est un geste banal. Mais il pourrait avoir des conséquences multiples : selon les ophtalmologues, il endommage la cornée. Comment soulager alors les démangeaisons oculaires sans risques ? Nos conseils.

Au réveil, pour soulager une démangeaison, en raison d’allergies... de nombreuses raisons existent pour se frotter les yeux. Ce geste, nous l'effectuons tous, sans nous douter des conséquences qu’il pourrait avoir. Pourtant, cette pratique endommagerait la cornée, la partie antérieure et transparente de l’œil, et provoquerait des problèmes oculaires. 

Pour Adrien Mazharian, chirurgien-ophtalmologue, deux risques importants existent lorsque nous nous frottons les yeux. "Le risque principal est une déformation de la cornée. Une maladie, appelée kératocône, lui est notamment liée. La cornée, c’est la vitre de l’œil, mais elle est susceptible de se déformer à tous les traumatismes exercés dessus", prévient-il. Lorsque cette maladie apparaît, elle se caractérise par "une myopie ou un astigmatisme anormalement évolutifs, une vision mal corrigée par des lunettes, des difficultés d’adaptation aux lentilles, des difficultés pour la conduite nocturne ou encore une fatigue visuelle et des maux de tête", rappelle notamment le CHU de Toulouse. La vitesse d’aggravation de la maladie est d’ailleurs "accélérée par le patient lui-même lorsqu’il se frotte fréquemment les yeux", précise l'établissement.

Lire aussi

Comment se frotter les yeux sans danger ?

Second risque : une abrasion ou une érosion de la cornée. "Imaginons que vous recevez un corps étranger dans l’œil", illustre le docteur Mazharian. "Au lieu de l’enlever, le fait de se frotter les yeux va griffer la cornée", et donc l'endommager.

Plutôt que de se frotter directement les yeux, le médecin préconise d’utiliser des solutions alternatives, par exemple un sérum physiologique ou de l’eau du robinet. En cas de démangeaison, "pincez-vous au niveau des canalicules", comme le montre l’ophtalmologue dans la vidéo en tête de cet article, "ou effleurez le bord des cils". "Cela va soulager spontanément la sensation de démangeaison", promet-il. Ces deux gestes sont les seuls à préserver la cornée.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent