Au thé et café qui excitent, les Français préfèrent de plus en plus les tisanes, pour leur vertu apaisante

Au thé et café qui excitent, les Français préfèrent de plus en plus les tisanes, pour leur vertu apaisante
Bien-être

Toute L'info sur

Le 20h

La tisane est un produit qui a été longtemps déconsidéré, mais ce n'est plus le cas. En moyenne, chaque Français en boit 132 tasses par an. L'offre s'est largement renforcée. Les infusions s'invitent même à la table des plus grands restaurants.

"Des lendemains qui chantent", ce n'est pas le slogan d'un candidat à une élection mais le nom d'une tisane, bio s'il vous plaît. Pour mesurer l'engouement autour des tisanes, il suffit de se rendre dans un supermarché. Nuit paisible, digestion, drainage... Les vertus supposées de ces produits sont aussi nombreuses que les boîtes en rayon. Les prix, eux, varient de moins d'un à plus de sept euros. 

Les Français en sont de plus en plus friands : avec 132 tasses par an et par Français en moyenne, le marché enregistre un chiffre d'affaires de 178 millions d'euros par an. Et le secteur est en pleine expansion. La marque Les deux marmottes, chez qui se sont rendus les reporters de TF1, a multiplié par deux son chiffre d'affaires en un an. 

Les règles d'une bonne tisane

Quant aux bienfaits ? Les promesses sont nombreuses : favoriser le sommeil, la circulation, la relaxation, le drainage, la détox. Si les résultats sont difficilement mesurables, la consommation de tisane correspond à une préoccupation dans l'air du temps : celui de ralentir et de se relaxer contrairement au café et au thé qui donnent un coup de booste. 

Lire aussi

Le secret d'une tisane réussie ? Selon Thibault, serveur chez Kodama, bar à tisanes à Paris, il faut respecter deux règles : le temps d'infusion, environ 4 minutes, et la température de l'eau "pas plus de 85 ou 90 degrés, sinon c'est trop chaud".

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent