Contraception : Santé publique France lance un questionnaire pour bien choisir sa méthode

Contraception : Santé publique France lance un questionnaire pour bien choisir sa méthode
Bien-être

NOUVEAU - Depuis quelques jours, un questionnaire dédié aux femmes pour bien choisir leur méthode de contraception est disponible. Lancé par Santé publique France, il doit permettre à toutes celles qui le souhaitent de s’informer et de trouver une solution de contraception adaptée à leurs attentes.

"Quelle contraception me convient le mieux ?" C’est une question que de nombreuses femmes se posent ou se sont déjà posée, mais Santé publique France veut désormais les aider à trouver la réponse. L’agence qui dépend du ministère a lancé il y a quelques jours un questionnaire ouvert à toutes les femmes afin de les aider "à préparer leur consultation contraceptive et leur fournir une information personnalisée sur la contraception".

Ce questionnaire, pour lequel l'agence assure avoir "travaillé avec un groupe composé de sages-femmes, de gynécologues, de pharmaciens, de médecins généralistes et de représentants associatifs", se divise en trois thèmes. Le premier, intitulé "moi", concerne le sexe, l’âge, le nombre de partenaires, les méthodes de contraception déjà utilisées et leur satisfaction. Le deuxième, appelé "mes préférences", est composé de questions sur les moyens de contraception en termes d’efficacité, de régularité et modalité de prise, et d’effets secondaires. Enfin, il se conclut par la partie "ma santé", avec des questions sur les antécédents médicaux personnels et familiaux, la prise de médicaments ou encore la consommation de tabac.

Lire aussi

Une préparation à la consultation de contraception

À l’issue de la quinzaine de questions posées, le nouvel outil rend son verdict et classe les contraceptifs selon trois catégories : les plus adaptés, les possibles et les contre-indiqués probables. "Pour chaque moyen de contraception, les points positifs et négatifs sont expliqués de manière détaillée", explique Santé publique France dans son dossier de présentation. "Les résultats sont téléchargeables gratuitement par l’utilisatrice, et ce support peut être utilisé pour engager le dialogue avec son professionnel de santé lors d’une consultation."

"Grâce à cet outil, les femmes seront préparées aux questions qui vont leur être posées lors de la consultation", explique Nicolas Dutriaux, du Collège national des sages-femmes de France, l'un des participants à l’élaboration du questionnaire, disponible sur questionnaire.choisirsacontraception.fr. "Il va permettre notamment de s’assurer que la patiente a bien compris les tenants et les aboutissants des différents moyens de contraception, comme les effets secondaires, et d’en finir avec certains préjugés qui persistent encore", indique-t-il.

En vidéo

Contraception : les femmes utilisent de moins en moins la pilule

Les femmes satisfaites par le questionnaire

Les femmes qui ont déjà passé le questionnaire semblent d’ailleurs ravies. "Un test de l’outil a été réalisé auprès de 2.614 femmes qui souhaitaient changer de contraceptif, démarrer une contraception ou qui n’étaient pas satisfaites de leur contraception actuelle", note l’agence. Et les résultats confirment la nécessité de la mise en place du questionnaire. "95% des répondantes disent se sentir concernées", se réjouit Santé publique France, tandis que la quasi-totalité d’entre elles ont jugé le questionnaire "compréhensible" (99%), "facile à remplir" (98%) et "utile pour se poser des questions sur la contraception" (97%).

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 186.000 demandes d'aides d'entreprises pour le mois d'octobre

Vers la fin de l’attestation de déplacement pour Noël ?

"L’eau ça mouille… " : quand Monoprix ridiculise les restrictions dans les rayons

Interview choc de Diana en 1995 : la BBC ouvre une enquête, William espère que cela aidera "à établir la vérité"

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent