Grippe : comment le CHU de Grenoble va détecter les malades en 20 minutes grâce à un nouvel appareil

Bien-être
DIAGNOSTIC EXPRESS - Les urgences du CHU de Grenoble utiliseront cet hiver un nouvel appareil permettant de savoir en 20 minutes si un patient à la grippe. Un dispositif innovant censé désengorger les files d'attente.

Le CHU de Genoble dispose d'une nouvelle arme pour affronter l'épidémie de grippe cet hiver : le "Cobas liat". L'établissement isérois a annoncé s'être équipé de cet appareil, développé par le groupe pharmaceutique suisse Roche, qui permet de dire en vingt minutes chrono si un patient a ou non la grippe. 


A la clé, moins d'examens et des délais réduits à une heure en moyenne pour un passage aux urgences, contre trois ou quatre heures pour un diagnostic classique. Et ainsi, un risque amoindri de voir un malade contaminer les autres patients.

Entre 1.000 et 2.000 utilisations prévues cet hiver

Comment le système fonctionne-t-il ? Dès l’accueil, un infirmier peut décider de tester un patient afin de savoir s’il a contracté la grippe grâce à un prélèvement nasopharyngé de cellules et de sécrétions, analysé dans un petit laboratoire ambulant. Vingt minutes plus tard, le verdict s'inscrit sur l'écran du "Cobas liat". 


Interrogés par l'AFP, des médecins du CHU font valoir que la gravité de l’état du patient sera ainsi évaluée plus rapidement et son traitement adapté plus promptement, ce qui fluidifiera les prises en charge et permettra de réduire les files d'attentes, régulièrement engorgées par l'épidémie de grippe. Le surcoût par machine est évalué à 50.000 euros pour le centre hospitalier. Mais un urgentiste table sur une économie d'environ 100 euros par patient, et donc sur des bénéfices "à long terme". L'établissement prévoit d'utiliser cet hiver entre 1.000 et 2.000 fois ce dispositif, qui pourrait à l'avenir selon son concepteur Roche servir à détecter d’autres maladies, comme la coqueluche.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L’épidémie de grippe saisonnière

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter