En cas d'incendie, l'enregistrement d'une voix de maman dans un détecteur de fumée est bien plus efficace pour réveiller les enfants

En cas d'incendie, l'enregistrement d'une voix de maman dans un détecteur de fumée est bien plus efficace pour réveiller les enfants

Bien-être
DirectLCI
INSTINCT - Quoi de mieux (et de plus efficace !) que le doux son de la voix de sa maman pour se réveiller ? Selon une étude menée par des chercheurs américains, la diffusion de la voix maternelle en guise d'alarme incendie est bien plus efficace qu'une sonnerie stridente pour tirer les enfants de leur sommeil en cas d'incendie. Une découverte qui pourrait sauver des vies.

"Mes chéris, il est temps de se lever... La maison est en feu..." D'après des scientifiques américains, l'enregistrement de la voix d'une mère en guise d'alarme incendie serait bien plus efficace que le "bip bip" classique pour tirer les enfants de leur sommeil. Selon l'équipe de chercheurs de l'hôpital Nationwide Children's en Ohio, ceux-ci seraient "incroyablement insensibles" à la sonnerie des détecteurs de fumée, ayant un sommeil plus profond que les adultes, rapporte la BBC.


Leur étude, parue dans le journal Pediatrics, a comparé les réactions de 176 enfants âgés de 5 à 12 ans, confrontés à ces deux types d'alertes. Seulement la moitié s'est réveillée au son strident de la sonnerie. Il leur a alors fallu environ cinq minutes pour quitter leur chambre. En revanche, neuf sur dix ont ouvert les yeux au son de la voix de leur mère, préenregistrée dans un appareil, et ont quitté la chambre en moins de trente secondes. "Le fait d'avoir trouvé une alarme incendie qui permet aux enfants de 5 à 12 ans de se réveiller plus vite et de quitter leur chambre pourrait sauver des vies", se réjouit auprès de la BBC Mark Splaingard, l'un des chercheurs.

Maintenant que l'efficacité d'une voix maternelle a été prouvée, les scientifiques voudraient savoir si n'importe quelle voix peut en fait faire l'affaire et si cela fonctionne aussi sur les adultes.

Un foyer français sur quatre n'est toujours pas équipé d'un détecteur de fumée

Malgré tout, nul besoin de s'inquiéter à propos de l'efficacité de votre alarme incendie actuelle : même si vos enfants ne l'entendent pas, vous, en tant qu'adulte, devriez être réveillé par ce son strident... 


Pour rappel, 70 % des incendies mortels se produisent la nuit. Pour éviter les accidents, n'oubliez pas d'être bien équipé : selon une récente enquête du site ManoMano réalisée auprès de 2.600 personnes, un logement sur quatre, en France, ne serait toujours pas équipé de détecteur de fumée, malgré l'obligation légale datant du 1er janvier 2016. Un détecteur installé sur trois ne fonctionnerait par ailleurs pas correctement.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter