Femme brûlée au cou par le câble de son iPhone : attention aux chargeurs de smartphone génériques

Bien-être
MISE EN GARDE - Dans un document publié récemment dans Annals of Emergency Medicine, des médecins américains alertent sur les dangers des chargeurs de portable génériques. Plusieurs cas de brûlures et d'électrisation les ont mis en cause, tandis que des tests de sécurité effectués montrent des résultats catastrophiques.

Le cas d'une jeune Américaine électrisée par son chargeur de portable a fait grand bruit dans les médias. Âgée de 19 ans, cette jeune femme s’est réveillée avec une brûlure faisant tout le tour de son cou. Aux urgences, où elle s'est immédiatement rendue, les médecins ont rapidement fait le lien avec le chargeur de son iPhone, générique, branché au secteur mais dont l'extrémité n'était pas relié à l'appareil. Traînant dans son lit, le câble a probablement touché le collier métallique qu'elle portait, permettant au courant de passer.


Décrit dans une étude de cas publiée dans Annals of Emergency Medicine, l'accident dont a été victime cette jeune femme est loin d'être isolé. Certains chargeurs, en particulier les génériques, peuvent en effet s'avérer très dangereux pour leurs utilisateurs, alertent les médecins à l'origine de cette publication.

Des chargeurs génériques pas franchement fiables

Dans cette étude de cas, les médecins, officiant aux urgences pédiatriques du C.S. Mott Children’s Hospital dans le Michigan, où s'était rendue la jeune victime, rapportent deux tests ayant été effectués pour examiner la sécurité et la qualité de chargeurs génériques. Ceux-ci, estime l'association britannique Electrical Safety First, qui se bat pour réduire le nombre de blessures et de morts dues aux électrocutions, sont souvent "fabriqués au moindre coût, parfois dans le cadre d’une entreprise criminelle et ne sont pas conçus dans l’intérêt de la sécurité et de la fiabilité". Elle a récemment mené une étude dans laquelle elle a mis à l'épreuve soixante-quatre de ces câbles. 58% d'entre eux se sont révélés mal isolés, et donc susceptibles de provoquer des chocs électriques en faisant passer le voltage de 5 à 240V ou de prendre feu.


Underwriters Laboratories of Canada, un laboratoire indépendant de test de produits, a quant à lui testé 400 chargeurs d'iPhone génériques. Vingt-deux ont été immédiatement endommagés lors du processus d'essai et douze avaient une fuite de courant électrique importante, pouvant conduire à une électrocution. Enfin, seuls trois chargeurs sur le lot se sont révélés être correctement isolés, soit un taux de défaillance de 99 %.

L'importance des normes

Pour les auteurs du document, et étant donné que de plus en plus d'enfants et d'adolescents ont accès aux tablettes et smartphones, il est plus que jamais important de rappeler l'importance de ne pas dormir avec un chargeur, branché ou non à un appareil, dans son lit. Ils attirent également l'attention sur le fait que les chargeurs génériques sont soumis à des tests de sécurité beaucoup moins drastiques que ceux vendus par les marques, qui sont donc à privilégier. Si vous souhaitez tout de même acheter un chargeur générique, ou en possédez déjà un, assurez-vous qu'il réponde bien aux normes européennes (marquage CE) et françaises (NF).

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter