Fièvre, toux, courbatures... Comment faire la différence entre le coronavirus et la grippe ?

Fièvre, toux, courbatures... Comment faire la différence entre le coronavirus et la grippe ?
Bien-être

CONTAMINATION – L’épidémie de coronavirus ne cesse de croître dans le monde, et l’inquiétude grandit en France. En cas de fièvre ou de fatigue, comment différencier le coronavirus de la grippe ? Gérald Kierzek, médecin urgentiste et consultant santé de LCI, nous éclaire.

Vous toussez ? Vous avez de la fièvre ? Vous vous sentez fatigué ? En pleine propagation du coronavirus, ces quelques symptômes ont de quoi vous alerter. Alors que l’épidémie de Covid-19 ne cesse de croître dans le monde entier, l’inquiétude se fait de plus en plus ressentir dans la population française, comme en témoigne le nombre d’appels au numéro dédié au Covid-19 ces derniers jours (0800 130 000). Avec ces symptômes, comment savoir s’il s’agit du coronavirus ou d’une simple grippe ? Le docteur Gérald Kierzek, médecin urgentiste, nous donne les clés.

"Il n’y a pas de différences de symptômes entre la grippe et le coronavirus", explique le consultant santé de LCI. "Les deux sont des syndromes viraux, qui causent plus ou moins de la fièvre, une toux, des courbatures et de la fatigue." Difficile donc pour les patients de différencier les deux maladies en fonction de leur état de santé. "La grippe a cependant un début probablement plus brutal, avec une forte fièvre et de fortes courbatures", note le médecin urgentiste. "Pour le coronavirus, la fièvre semble plus modérée. Au début, les patients ne sont pas cloués au lit comme pour la grippe."

Il n’existe pas non plus de différences dans le mode de transmission du virus (par les voies respiratoires ou par contact physique), pas plus que dans le développement des deux maladies. "L’évolution peut être favorable, avec de la surveillance et du paracétamol pour faire baisser la fièvre, mais il peut aussi y avoir des complications, comme des pneumonies", explique le docteur. "Mais c’est valable pour la grippe comme pour le coronavirus. La seule différence, c’est que pour le Covid-19, les complications sont plus fréquentes et plus graves, notamment en atteignant les deux poumons avec un choc infectieux."

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Lire aussi

En vidéo

Nouveau virus chinois : quels sont les symptômes, quel traitement adopter ?

"En cas d’épidémie, il serait opportun que la population soit vaccinée contre la grippe"

Face à des symptômes très similaires, ce sont les voyages et les contacts qui permettaient jusqu’à présent d’exclure la piste du coronavirus. "Jusqu’à maintenant, nous pensions que si vous n’aviez pas voyagé dans les zones à risque ou que vous n’aviez pas été en contact avec des personnes qui en revenaient, c’est que ce n’était pas le coronavirus", explique le médecin urgentiste. Mais depuis ce mercredi, "ce critère risque de tomber". En effet, deux patients originaires de l’Oise, dont l’un est décédé, ont été contaminés par le coronavirus alors qu’ils n’avaient jamais voyagé dans une zone de contamination.

Dans ces conditions, comment savoir si vous êtes atteint de la grippe ou du coronavirus ? Pour Gérald Kierzek, "il semblerait intéressant de dire à la population de se faire vacciner contre la grippe". "Si un individu est vacciné et qu’il développe des symptômes grippaux, ce sera alors peut-être le coronavirus", explique le docteur. "En cas de phase d’épidémie, il serait opportun que la population soit vaccinée."

En complément, retrouvez un récapitulatif des symptômes du covid-19.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent