Grippe : l'épidémie est arrivée en France, déjà deux régions concernées

Publié le 16 janvier 2020 à 10h35, mis à jour le 16 janvier 2020 à 15h00

Source : JT 13h Semaine

MALADIES DE L'HIVER – Dans son bulletin hebdomadaire publié mercredi, le réseau Sentinelles relève une hausse des grippes et des gastro-entérites partout en France. Santé Publique France parle même, en ce qui concerne la première maladie, d’une "épidémie" en Île-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le réseau Sentinelles a dévoilé les nouveaux chiffres de la grippe et de la gastro-entérite qui sévissent actuellement en France. Et ils ne sont pas rassurants. Les deux maladies continuent de se propager sur tout le territoire. Santé Publique France estime même que deux régions sont entrées "en phase épidémique" pour la grippe.

Il s’agit de l’Île-de-France et de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Selon le réseau Sentinelles, interrogé par LCI, 134 cas de grippe pour 100.000 habitants ont été recensés la semaine dernière dans la région du Sud de la France. Pour la région parisienne, ce chiffre est de 102. L’Occitanie complète le podium des régions les plus touchées, avec 100 cas pour 100.000 habitants constatés. Ces trois régions figurent au-dessus de la moyenne nationale : 85 cas pour 100.000 habitants en France métropolitaine. "Une activité modérée mais en augmentation", note le réseau Sentinelles.

Certaines régions restent plus ou moins épargnées. Une activité faible est constatée en Centre-Val de Loire, avec 52 cas pour 100.000 habitants, et dans le Grand-Est (55). Selon le réseau Sentinelles, une hausse des grippes est à prévoir sur les prochaines semaines.

Grippe : ce qu'il faut retenir de la vaccination en pharmacieSource : JT 20h Semaine

Une activité forte pour la gastro-entérite

De son côté, la gastro-entérite poursuit sa progression. 398 cas pour 100.000 habitants ont été constatés en France, une activité "forte, en augmentation de façon modérée". Bonne nouvelle, puisque le réseau Sentinelles "pense que le pic a été atteint", selon ses déclarations auprès de LCI. Mais certaines régions restent particulièrement touchées. Les Pays de la Loire (677 cas pour 100.000 habitants), les Hauts-de-France (568) et la Nouvelle-Aquitaine (489) ne sont pas épargnées. L’activité est forte mais moindre en Corse (321) ainsi qu'en Île-de-France (273).


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info