Il rafraîchit ou réchauffe : voici le premier textile qui s'adapte à la météo

Bien-être

Toute L'info sur

Nos conseils pour affronter le froid

INNOVATION - Vos sous-vêtements en laine et cachemire peuvent trembler. Des scientifiques américains ont annoncé avoir inventé un textile capable de rafraîchir ou de réchauffer le corps, selon la température extérieure.

Vêtements ultra-respirant, Thermolactyl, anti-UV, anti-bactérien… L’innovation textile a ces dernières années le vent en poupe. Mais tout récemment, une invention de scientifiques américains pourrait donner un sérieux coup de vieux à ces inventions et renvoyer les Damart au placard.

Le biochimiste YuHuang Wang et ses collègues de l’université du Maryland ont annoncé, rapporte Radio Canada, la mise au point du premier tissu capable de souffler le chaud et le froid. Autrement dit, il régule automatiquement la quantité de chaleur qui le traverse en fonction des conditions de son environnement.

Un textile ultra intellingent

Ce tissu intelligent, premier dans son genre, a été créé à partir de fibres de polymère. Lorsqu’il fait chaud et humide, les fibres se dilatent pour permettre au tissu de respirer, inversement lorsqu’il fait frais et sec. Mais l’une des grandes innovations de ce textile se trouve également dans son interaction avec le rayonnement infrarouge que produit le corps humain pour évacuer la chaleur. Enduites de nanotubes de carbone, les fibres permettent de réguler la température en retenant plus ou moins de rayons infrarouges.

Lire aussi

Grâce à cette technologie, le basculement des propriétés du tissu est presque instantané. "Avant même qu’une personne ne se rende compte qu’elle a chaud, le vêtement pourra déjà la rafraîchir" et vice-versa, explique l'université du Maryland dans un article consacré à l'invention. Ne vous empressez cependant pas de sortir votre carte bancaire. Car d’autres travaux sont nécessaires avant la commercialisation du textile. Les scientifiques assurent cependant que tous les matériaux nécessaires à sa fabrication sont déjà disponibles et que la couche de carbone peut facilement être ajoutée lors du processus de teinture.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter