Je suis insomniaque, au secours je fais quoi ?

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DORMIR ! - Vous êtes insomniaque et vous ne savez pas quoi faire ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à retrouver le sommeil.

"En ce moment, je me réveille toutes les heures, toutes les nuits. Je ne sais pas pourquoi et surtout je ne sais pas quoi faire. Quand je me lève, j'ai l'impression de ne pas être reposée", s'inquiète Mélanie, lectrice de LCI. "Pendant la nuit, je cogite. Je pense à ce que j'ai fait dans la journée et ce qu'il me reste à faire. Ca m'inquiète. Je me dis alors : 'Comment je vais faire, je n'ai pas profité de ma nuit. Je serai moins productive demain'". Comme beaucoup de Français, Mélanie est insomniaque.


L'insomnie n'est pas une fatalité. Il est toujours possible d'y remédier. Avant tout autre chose, il faut apprendre à relativiser. "C'est tout à fait normal de se réveiller pendant la nuit", explique le Dr Joëlle Adrien, directrice de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et auteur du livre Mieux dormir et vaincre l'insomnie. "On a quatre ou cinq cycles du sommeil dans une même nuit. Il n'est pas rare de se réveiller à la fin de chaque cycle. La plupart du temps, on ne s'en souvient même pas", ajoute la neurobiologiste. 

Se lever et s'occuper l'esprit pour éviter de cogiter

 Cela devient compliqué lorsque l'on n'arrive pas à se rendormir au bout de vingt minutes. Dans son livre Vaincre les ennemis du sommeil, le psychologue Charles M. Morin explique : "La plupart d'entre nous préfèrent rester au lit en nous disant qu'au moins nous nous reposons. Néanmoins, rester au lit tout en essayant de forcer le sommeil ne fait qu'aggraver l'anxiété de performance, la frustration et les difficultés de sommeil. (...) Quand environ 20 minutes se sont écoulées et que vous êtes encore éveillé, vous devriez vous lever. Vous pourriez vous surprendre à bâiller peu de temps après vous être levé".


Ce que conseille aussi le Dr Joëlle Adrien. "Pour éviter de cogiter, levez-vous de votre lit, changez de pièce. Marchez un peu et revenez-vous coucher lorsque vous êtes calmé". La neurobiologiste recommande également d'occuper son esprit avec une autre activité. "Vous pouvez, par exemple, feuilleter une revue, regarder la télévision. Vous ne serez plus concentré sur vos pensées. Cela vous permettra de retrouver le sommeil".


Mieux dormir et vaincre l'insomnie, Dr Joëlle Adrien, Larousse éditions, 12,90 euros.

Vaincre les ennemis du sommeil, Charles M. Morin, éditions de l'Homme, 19 euros. 

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