Les écrans tactiles, véritables nids à bactéries

Bien-être

Toute L'info sur

LE WE 20H

JT 20H - Très pratiques, les écrans tactiles sont partout. Mais ils ne sont toujours pas bien nettoyés. Découvrez les résultats de quelques prélèvements effectués par un laboratoire.

Les écrans tactiles nous servent à téléphoner, à travailler, à commander nos repas... Et pourtant, nous ne soupçonnons pas la menace qu'ils représentent en raison des microbes se développant à leur surface. 

Pour savoir lesquels sont les plus "pollués", des prélèvements ont été effectués par le laboratoire Biofaq sur cinq écrans différents : un téléphone portable, une borne de fast-food, une machine pour retirer des tickets de métro, un écran pour appeler l’ascenseur et un distributeur de billets. Résultat : l’écran le plus propre est la borne du fast-food. Régulièrement nettoyée, elle ne contient qu’une seule bactérie à sa surface. Le mauvais élève est le téléphone portable, même si la plupart des bactéries restent inoffensives. 

Des solutions pour limiter les bactéries

Plus inquiétant en revanche, tous les écrans sont contaminés par des matières fécales, à l’exception de la borne du fast-food. "Ce sont des bactéries présentes dans l’intestin des mammifères et des hommes. Il n’est pas normal de les retrouver sur des objets de la vie courante", explique à TF1 Marion Mimbielle, responsable technique chez Biofaq. Ces bactéries ne sont pas sans conséquences puisqu’elles peuvent entraîner des maladies graves, comme des gastro-entérites ou des méningites.

Pour limiter la prolifération des bactéries, que la chaleur dégagée par les écrans aide à propager, plusieurs solutions existent. "Nettoyez votre téléphone chaque soir pour éviter le développement des micro-organismes", indique à TF1 Marion Mouret, responsable laboratoire chez Biofaq. Et évidemment, au-delà du nettoyage des écrans, la solution la plus sûre reste encore de se laver régulièrement les mains.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter