Les opticiens et orthoptistes pourront-ils bientôt prescrire vos lunettes comme les ophtalmos ?

Bien-être
DirectLCI
PROPOSITION EN VUE- La Cour des Comptes préconise d'élargir les compétences des orthoptistes et des opticiens afin de pallier la pénurie d'ophtalmologistes et de réduire les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous.

Pas moins 168 jours dans le Finistère, 47 en Île-de-France. Afin de réduire les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste, la Cour des comptes propose, dans un rapport publié jeudi 4 octobre, que les opticiens, ainsi que les orthoptistes, ces "kinés de la vue" qui réalisent des actes de rééducation et de réadaptation visuelle, puissent eux-aussi rédiger la première prescription de port de lunettes. 

A Brest, l'opticienne Emeline Rivoal, interrogée dans le cadre du reportage du JT de TF1 en tête de cet article,  est ravie : cela fait bien longtemps que les opticiens attendent une telle proposition. Actuellement, ils sont seulement habilités à renouveler et à adapter les ordonnances des verres correcteurs et de lentilles de contact pendant un certain temps, en fonction de l'âge du patient. La Cour propose d'autoriser ceux qui approfondiraient leur formation au niveau master (bac+ 5, contre l'actuel BTS à bac+2) à "prescrire des équipements d'optique en première intention". Mais les ophtalmos ne l'entendent évidemment pas de cette oreille. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 13h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter