Manger une poignée de noix par jour boosterait notre mémoire

Bien-être
DirectLCI
BIEN-MANGER - Selon une étude récente, la consommation d’une poignée de noix par jour renforcerait la santé cognitive et ralentirait la progression de l'Alzheimer.

Depuis des années, on ne cesse de louer les vertus des noix réputées pour être riches en graisses, en protéines et en fibres saines, avec des propriétés nutritionnelles qui peuvent réduire le cholestérol. Riches en oméga-3, elles protègent les artères, freinent le vieillissement des cellules, préviennent des maladies cardio-vasculaires et cancers. Ajoutons désormais que manger ces oléagineux ferait un bien fou à la mémoire. 


C'est ce qui ressort d'une récente étude publiée dans le Journal of Nutrition, Health & Aging, basée sur des données collectées via une étude menée en Chine, la China Health Nutrition Survey, qui a suivi pendant 22 ans près de 5.000 personnes âgées de plus de 55 ans. Il en résulte qu'une consommation modérée de noix sur le long terme pourrait être la clé d’une meilleure santé cognitive. Et non, ce n'est pas une étude à la noix !

Contrer le déclin cognitif

En examinant l’effet de la consommation de noix sur ce panel composé à 17 % de consommateurs férus de noix, les scientifiques ont déduit, en comparant leurs résultats avec ceux des personnes qui n'en consomment pas, que manger plus de 10 grammes de noix par jour (soit l’équivalent de deux cuillères à thé) entraînait tout simplement, et très nettement, une amélioration de 60% de la pensée, du raisonnement et de la mémoire. 


Mais que cachent ces noix pour faire autant de bien à notre mémoire ? Des effets anti-inflammatoires et antioxydants tout simplement bénéfiques pour la cognition. De quoi prévenir, en passant, des risques de démence à une heure où il n'existe aucun remède contre le déclin cognitif inhérent à l’âge et la maladie neurodégénérative. Bref, pour votre santé, croquez-en !

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter