Un homme de 88 ans opéré du cœur sous hypnose

Bien-être
DirectLCI
PARLONS... SANTÉ - Depuis quelques années, le remplacement valvulaire aortique se fait par voie interne et non externe. Dans le cas de ce patient opéré sous hypnose à Lille, il ne s'agissait donc pas d'une chirurgie à cœur ouvert.

Une intervention chirurgicale cardiaque sur un homme de 88 ans sans anesthésie générale peut impressionner et inquiéter à la fois. Néanmoins, le patient devait bénéficier d'un remplacement valvulaire aortique par voie interne. Il s'agit d'une opération beaucoup moins lourde que celle à cœur ouvert, et réservée aux patients à risque. En complément d'une anesthésie locale, l'homme a été mis sous hypnose. A quoi sert cette dernière ? Quid des autres utilisations de cette technique ?

Ce mardi 25 septembre 2018, le docteur Gérald Kierzek, dans sa chronique "Parlons... santé", nous parle d'un vieil homme opéré du cœur sous hypnose, sans anesthésie générale. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 25/09/2018 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Matinale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter