Arrivée du froid : que faire pour éviter d'avoir les mains sèches ?

Bien-être
DirectLCI
HIVER – Quand les températures baissent comme c'est le cas en France depuis ce week-end, vos mains sont aux premières loges. Vous pouvez néanmoins éviter la peau de crocodile. Suivez le guide.

En ces temps où la météo nous fait brutalement plonger dans l'hiver, nos mains se retrouvent souvent desséchées avec la peau qui tire. Voici les conseils de la dermatologue Nina Roos pour en prendre soin.

Ayez le réflexe de porter des gants

"Les mains souffrent énormément en hiver. Le froid va induire une vasoconstriction, les extrémités seront donc moins irriguées et moins nourries", précise le docteur Roos. Or cela rend la peau plus fragile. Conséquence : "Si on s'écorche ou on s'égratigne par exemple en cherchant quelque chose dans sa poche, cela risque de mal cicatriser."


Gardez donc les mains au chaud "pour assurer la vascularisation". Traduction : portez des gants, même pour une petite course de cinq minutes. Si vous n'avez pas d'eczéma sur le dos des mains (auquel cas vous opterez pour une doublure en coton), privilégiez les gants en laine ou en polaire. Et si vous êtes adepte de sport ou venez au travail à vélo, enfilez des gants en Gore-Tex.

Repoussez la manucure

Attention, se protéger du froid ne suffit pas. Il vous faut aussi limiter les agressions physiques et chimiques. "Ce n'est pas le moment de faire une manucure et d'arracher toutes les petites peaux et cuticules", alerte le docteur Roos. La raison ? Les petites plaies vont mettre des semaines à cicatriser. Or les blessures visibles ne sont clairement pas l'objectif revendiqué d'une manucure.


"Mettez aussi vos mains le moins de temps possible dans l'eau", ajoute-t-elle. Car le liquide vaisselle et le savon ont pour effet de "décaper la couche superficielle de la peau". Trop de lavages équivalent à des mains flétries, qui pèlent et des fissures qui se creusent... Portez donc des gants pour effectuer les tâches ménagères et lavez-vous les mains sans excès, avant le repas et après être passé aux toilettes.

N'oubliez pas les acides gras

Hydratez votre peau avec des crèmes enrichies en vitamine B5, qui conviennent aux peaux sèches. Si vous avez besoin de vous laver les mains souvent dans la journée, tournez-vous vers une "crème barrière" qui apportera à votre peau un film de protection, le tout "sans être collante ni désagréable au toucher". Faites bien pénétrer la crème pendant une minute car, "ce qui compte le plus, c'est le temps de massage".


Et n'oubliez pas de "nourrir votre peau de l'intérieur". Les aliments riches en oméga-3 permettent en effet de lutter contre la peau sèche. Vous en trouverez dans les poissons gras, l'huile de colza et les graines de lin. "Ils rentrent dans la structure de la peau, soudent les cellules entre elles et empêchent la peau de s'effriter. Ils fluidifient aussi le sang et permettent ainsi une bonne vascularisation", détaille la dermatologue. Vous reste à appliquer ces conseils au doigt et à l'œil.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter