Comment repérer et traiter une insolation ?

Bien-être

Toute L'info sur

Nos conseils pour affronter les épisodes caniculaires

PRÉVENTION - Cette semaine, la canicule va tomber sur la France. Que vous soyez sur le départ des vacances, dans les transports pour aller au travail, en pique-nique en famille ou à lézarder au soleil sur votre terrasse, l’insolation vous guette si vous n’y faites pas attention. Pour éviter les désagréments, on fait le point.

Attention, cette semaine, il va faire très, mais alors très chaud. Et le risque, en cas de canicule, c'est l'insolation, soit un fort coup de soleil sur la tête et/où la nuque. Votre vision se brouille, vous avez chaud, vous êtes étourdi et nauséeux ? Pas de doute, vous êtes en train de souffrir d’une insolation ! Les maux de tête vous guettent, voire la fièvre. Il faut alors vite réagir. Avant d'en arriver là, voici ce qu'il faut savoir sur le coup de chaud. 

Comment attrape-t-on une insolation ?

Si vous restez trop longtemps en plein soleil, sur la plage ou au bord de la piscine par exemple, sans vous hydrater correctement, vous êtes dans les conditions optimales pour attraper une insolation.

Quels sont les premiers symptômes ?

Vous avez une sensation de chaleur sur le visage, puis un fort mal de tête, des nausées, la nuque raide, des palpitations, de la somnolence et des bourdonnements d'oreille. Chez un jeune enfant, cela peut se traduire également par des vomissements et une forte diarrhée. Les bébés, les enfants, les personnes âgées et les sportifs sont très sensibles aux coups de chaleur. Ils doivent impérativement s'hydrater fréquemment.

Quels sont les symptômes d'une insolation sévère ?

La fièvre monte au-delà de 39,5°, la peau est sèche et brûlante, des douleurs musculaires surviennent si le traitement n'est pas intervenu avant, puis suivent des troubles du comportement.

Quel est le plus gros risque encouru suite à une insolation ?

Le coma, puis la mort si l'insolation n'est pas soignée à temps. 

Quelles sont les précautions à prendre ?

Il convient d'éviter les efforts en plein soleil et pendant les deux heures qui suivent les repas. Il est conseillé de boire souvent de l'eau, surtout si l'on transpire, et de faire boire votre enfant. 

Quel type de vêtement porter pour bien se protéger ?

Le mieux est de se couvrir la tête et la nuque par un chapeau clair. Pour les enfants, il existe des casquettes qui protègent également la nuque. Sur le corps, il est bien plus confortable d'adopter des vêtements amples en coton clair.

Comment réagir quand on sent l’insolation arriver ?

Courez vous mettre à l’ombre, au frais et au calme. Allongez-vous et rafraîchissez-vous au maximum. Mais pas avec de l’eau glacée pour éviter le choc thermique. Ne vous jetez donc pas dans la piscine car, même si elle est chauffée, sa température sera moins élevée que celle de votre corps. Buvez aussi, mais donc pas glacé ! 

Je suis face à une personne victime d’insolation, que faire ?

Si vous avez un ventilateur ou un éventail voire un magazine, ventilez-la après l’avoir mise à l’abri. Mettez-lui un linge mouillé. Si la personne est dans le coma, couchez-la sur le côté au frais en attendant les secours.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter