Mise au point d'un chewing-gum au goût "infini" : met-on sa santé en danger en mâchant à longueur de journée ?

Mise au point d'un chewing-gum au goût "infini" : met-on sa santé en danger en mâchant à longueur de journée ?

Bien-être
DirectLCI
MASTIQUAGE - Des chercheurs japonais travaillent actuellement à un chewing-gum qui ne perd jamais son goût. Mais aussi géniale que cette invention puisse être, le gastro-entérologue Olivier Spatzierer nous explique qu'elle est peu recommandable pour notre santé.

Qu’ils soient à la menthe forte, extra forte, voire polaire, le goût des chewing-gums et leur sensation rafraîchissante ne durent jamais plus de quelques minutes une fois en bouche. Des chercheurs japonais auraient cependant peut-être trouvé la solution au problème : un chewing-gum électrique à la saveur éternelle. Celui-ci simulerait la sensation de saveur en envoyant de petites impulsions électriques aux papilles de la langue, rapportent Les Echos.


Si l’invention, qui n’est pas encore tout à fait au point - les cobayes ayant testé la "gomme électrique illimitée " lui ont pour l'heure trouvé "un goût salé ou amer", selon le quotidien économique -, a de quoi réjouir les amateurs de chewing-gums, est-il vraiment conseillé de mastiquer à plein temps ? LCI a posé la question à Olivier Spatzierer, gastro-entérologue à l'Hôpital américain de Paris.

Vous allez fini par gonfler comme un ballon de baudruche.Olivier Spatzierer, gastro-entérologue à l'Hôpital américain de Paris

"Le risque est que les gens mastiquent en continu, comme des vaches, ce qui va induire un trouble de la digestion", nous explique Olivier Spatzierer. La mastication et la présence de nourriture dans la bouche font en effet croire à l'estomac qu'il va travailler, alors que rien ne lui parvient. Des désordres sur le plan alimentaire peuvent alors apparaître. "Quand vous finirez par manger, vous risquez de consommer davantage de nourriture parce que vous allez sur-compenser le fait d'avoir fait attendre si longtemps votre système digestif." L'utilisation d'un chewing-gum à plein temps pourrait donc bien vous faire prendre quelques kilos.


Enfin, mâcher un chewing-gum en continu risque aussi de vous causer quelques désagréments, et cela d'autant plus si vous vous trouvez dans un espace public. "Vous allez fini par gonfler comme un ballon de baudruche, parce que vous avalez beaucoup d'air en déglutissant votre salive", assure le gastro-entérologue. Cette aérophagie débouchera à coup sûr sur des flatulences incessantes et inconfortables, voire gênantes. 

En vidéo

Chewing-gum : les Français plus gros consommateurs d'Europe

Si côté santé, Olivier Spatzierer ne loue que peu de vertus à ce chewing-gum, il salue tout de même son intérêt écologique : "Le chewing-gum se dégrade très difficilement et il y en a partout.  Donc sur le plan écologique, c'est peut-être pas mal de se dire qu'on évite de prendre 25.000 chewing-gums."

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter