N'utilisez plus ce produit pour blanchir vos dents, il serait inefficace voire nocif

Bien-être

C'EST DU PROPRE - Depuis quelques temps, le charbon envahit les rayons cosmétiques. Parmi les produits phares dans lesquels il est utilisé, le dentifrice. L'ingrédient permettrait, selon les marques, de nettoyer ses dents tout en les blanchissant. Des arguments totalement infondés selon des scientifiques britanniques.

Déjà utilisé en Grèce antique pour éliminer les taches sur les dents et masquer les mauvaises odeurs émanant de gencives malades, le charbon revient sur le devant de la scène en matière de santé bucco-dentaire. Très médiatisé, notamment par des célébrités, il fait désormais partie de la formulation de nombreux dentifrices, les marques vantant ses propriétés anti-bactériennes, anti-fongiques et son efficacité pour blanchir les dents et prévenir les caries.

Mais selon une étude publiée dans la revue British Dental Journal, les dentifrices formulés avec du charbon seraient inefficaces. Pire encore, ils augmenteraient le risque de coloration de l’émail et de caries.

Des dentifrices abrasifs et peu efficaces

Peu de ces produits nettoyants contiennent en effet du fluor, un minéral reconnu pour son efficacité face à l'apparition de caries. "Lorsqu'il est trop souvent utilisé chez des personnes avec des plombages, il peut y pénétrer et devenir difficile à extraire. Les particules de charbon de bois peuvent également pénétrer dans les gencives et les irriter", explique à la BBC Joseph Greenwall-Cohen, chercheur à l’université de Manchester et co-auteur de l’étude.

Les dentifrices au charbon, fabriqués à partir de coquilles de noix, de cosses de noix de coco, de bambou ou de tourbe, seraient d’autre part plus abrasifs que les dentifrices conventionnels, augmentant le risque, en cas d’usage régulier, d’endommager l’émail et donc de favoriser sa coloration et la sensibilité des dents. 

Lire aussi

Les auteurs de l’étude invitent ceux qui seraient préoccupés par la coloration de leurs dents à consulter leur dentiste avant d'entreprendre tout traitement blanchissant. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter